Inquiets par la gentrification de leur quartier, la table de concertation Action-Gardien et le Regroupement Information Logement ont lancé en début mars la campagne Espaces en voie de disparition, qui vise à sensibiliser la population de Pointe-Saint-Charles quant aux ressources dont elle dispose pour faire face aux problèmes de logement.
Le but premier de cette campagne est d’informer les locataires du quartier que des organismes locaux peuvent les aider à défendre leurs droits.
«Qu’il veuillent s’opposer aux hausses de loyer abusives, l’insalubrité, la reprise de logements ou la conversion de ceux-ci, le RIL et les Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne sont là pour les aider. Il faut juste qu’ils en soient au courant», explique Cédric Glorioso-Deraiche, responsable des dossiers d’aménagement à Action-Gardien.
La première étape de mobilisation s’est entamée il y a quelques semaines avec la distribution de 6500 pamphlets qui incluaient les coordonnées de ces organismes.
En continu
Des activités sont également prévues dans le cadre de la campagne Espaces en voie de disparition. La première, un atelier éducatif sur la contestation des évaluations foncières et les taxes municipales, a eu lieu au début du mois. Des évènements semblables auront lieu dans les prochains mois, voire années.
«La cohésion sociale est en danger, présentement. Tant qu’il y aura un besoin, tant que ces problèmes persistent, la campagne se poursuivra», mentionné Hassan El Asri, organisateur communautaire au RIL.
Des études sur des situations jugées problématiques, dont le taux élevé de reconversion de logements locatifs, seront aussi commandées et publiées par les organismes qui soutiennent la campagne.
Plus d’infos sur espacesendisparition.org
Les logements sociaux dans Pointe-Saint-Charles
40%
La proportion de logements sociaux dans Pointe-Saint-Charles au début des années 2000, selon le RIL.
27%
La proportion de logements sociaux dans Pointe-Saint-Charles en 2017, selon le RIL.