Sud-Ouest

Benoit Dorais, célébrant de mariages «dans un parc près de chez vous»

Les prêtres et notaires ne seront bientôt plus les seules personnes autorisées à marier des couples dans le Sud-Ouest. Le conseil d’arrondissement a formulé une demande au ministre de la Justice, mardi, afin de permettre au maire Benoit Dorais d’agir à titre de «célébrant compétent», chargé de recevoir le consentement de futurs époux ou conjoints.

«J’ai toujours refusé de marier des gens, mais là, il y a des amis qui tiennent à ce que ce soit moi qui le fasse, donc je vais le faire», lance M. Dorais.

Il présidera trois mariages cet été «dans un parc près de chez vous». Deux d’entre eux seront célébrés par ses copains, sa troisième requête venait d’une personne qui œuvre au sein d’un organisme communautaire du quartier.

Maire à temps plein

Benoit Dorais n’a pas l’intention d’exercer à profusion ses nouveaux pouvoirs de célébrant compétent.

«Non, je ne me lancerai pas dans l’industrie du mariage, surtout qu’il n’y a pas de rétribution! Ceci dit, c’est quand même sérieux comme rôle parce qu’il y a toute une procédure à suivre. On ne peut pas gaffer», révèle-t-il.

Selon le Code civil du Québec, les maires, les membres des conseils municipaux ou d’arrondissements ainsi que les fonctionnaires municipaux désignés par le ministre de la Justice peuvent agir comme célébrant de mariage.

 

Visionnez le moment du conseil d’arrondissement lors duquel M. Dorais parle de ses nouvelles fonctions ici, à 2:17:10.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version