À la surprise des élus municipaux du Sud-Ouest, la clôture en fer forgé qui sera installée autour de la fontaine du parc Saint-Henri ne fait pas l’unanimité. C’est pour cette raison qu’ils ont rencontré une cinquantaine de citoyens devant le monument Jacques Cartier qui trône sur la fontaine, jeudi, pour une consultation publique impromptue sur le projet controversé.
Alors que certains résidents demandent depuis 2015 qu’une clôture soit érigée autour de la fontaine pour des raisons de sécurité, des dizaines de leurs pairs ont fait connaître sur les réseaux sociaux et auprès de l’arrondissement leur opposition au projet proposé dans le cadre des legs du 375e de Montréal.
«Ce qu’on veut faire est de redonner au parc son lustre d’antan, mais cette idée-là n’est pas finale. On pourrait décider de modifier le projet dépendant ce qui émerge aujourd’hui», à expliqué le maire Benoit Dorais en début de la consultation.
50/50
Dans les premières minutes de la consultation, il n’y avait pas de consensus au sein des citoyens, suscitant de vives émotions parmi les participants. En-dessous d’un kiosque installé par l’arrondissement, à l’abri de la pluie, plusieurs d’entre eux tonnaient simultanément leur position.
Après que l’ambiance se soit calmée, les citoyens présents se sont divisés en petits groupes, partageant plus calmement leurs points de vue auprès des élus et employés d’arrondissement sur place.
«Mes enfants aiment tremper leurs mains et leurs pieds dans la fontaine. Ce serait une mauvaise idée de leur bloquer l’accès: laissez-les être des enfants!», s’est exclamée la citoyenne Abra Burke.
D’autres participants opposés au projet, comme Pierre Sylvain, avançaient que l’implantation d’une clôture autour du monument Jacques Cartier viendrait changer l’allure du parc Saint-Henri.
«Tout le monde en fait une question de sécurité, mais personnellement je trouve juste que mettre une clôture nous donnera un sentiment d’enfermement. Le parc est déjà entouré de grosses clôtures, on n’en veut pas d’autres», a dit M. Sylvain.
Les opinions étaient toutefois très partagées. Il y avait autant de pro-clôture que d’anti-clôture à la consultation, et leurs raisons étaient tout aussi variées. La majorité d’entre eux soulevaient principalement des questions de sécurité en lien avec les enfants qui pourraient tomber dans la fontaine et les chiens qui y errent parfois.
Les changements prévus au parc Saint-Henri dans le cadre des legs du 375e de Montréal
|
Bientôt une solution
Au fil de la rencontre, les élus de l’arrondissement ont lancé une idée qui a plu à la plupart des participants: construire la clôture en fer forgé tel que prévu, mais laisser des ouvertures aux deux endroits autour de la fontaine où il n’y a pas de lits de plantation [un espace où des végétaux peuvent être plantés]. De plus, la structure serait placée devant les nouveaux arbustes, plutôt que derrière eux.
«Avoir les clôtures avec des ouvertures passerait quand même le message que le bassin n’est pas un endroit pour aller se baigner. Aussi, les reculer pour qu’elles soient devant les lits de plantation pourraient aider à contrer les problèmes de piétinage [de végétation] qu’on voyait par le passé», a dit le maire Dorais à la fin de la consultation.
Si l’arrondissement retient cette option, le maire affirme qu’elle ne provoquera aucun retard dans la réalisation du projet de legs. Tous les élus se sont entendus pour dire qu’il semblait y avoir un consensus sur cette solution, mais que des discussions internes auront lieu prochainement pour prendre une décision finale.
M. Dorais assure qu’une annonce à ce sujet devrait avoir lieu la semaine prochaine et que le projet sera livré d’ici la fin de l’année.