Une exposition de tableaux, intitulée Viva la vida et inspirée par la vie de l’artiste mexicaine, Frida Kahlo, est présentée au Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) dans la Petite-Bourgogne.
L’artiste du Sud-Ouest Cara Carmina, une illustratrice d’origine mexicaine qui vit à Montréal depuis une dizaine d’années, présente les œuvres qu’elle a conçues pour les trois albums jeunesse à propos de Frida Kahlo, écrit par l’auteure Sophie Faucher.
Vie de Frida Kahlo
À travers les illustrations, Cara Carmina raconte l’histoire de Frida Kahlo, une artiste peintre du Mexique au début du 20e siècle.
On y apprend alors que Frida a été victime d’un accident d’autobus grave à l’âge de six ans qui lui laissera des séquelles physiques permanentes. Au fil des ans, elle s’est formée elle-même à la peinture. Dans sa carrière d’artiste, elle réalisera une centaine de tableaux.
Un espace aménagé pour la lecture et la création a été mis en place au CCGV pour permettre aux visiteurs de vivre l’expérience artistique de l’exposition.
Le 21 août, Cara Carmina sera présente à l’exposition dans le cadre d’une journée festive dédiée à Frida Kahlo. Elle sera accompagnée de Sophie Faucher, l’auteure des livres Frida, c’est moi, Moi, c’est Frida Kahlo et Frida, la reine des couleurs.
Une lecture des livres et un atelier créatif pour les enfants de 5 à 10 ans seront également offerts gratuitement.
L’exposition Viva la vida de Cara Carmina sur Frida Kahlo au Centre culturel Georges-Vanier est accessible au public à compter du 9 août et se terminera le 1er septembre.
Programmation estivale
Par ailleurs, le CCGV a dévoilé sa programmation estivale. Plusieurs activités extérieures sont offertes.
Un atelier pour les enfants âgés de 7 à 11 ans sera proposé le 15 août. L’objectif de l’activité est de permettre aux élèves de créer leur propre porte-crayon en argile et coloré à l’aube de la rentrée scolaire. Le point de rendez-vous est prévu au parc Vinet, près du CCGV.
Des ateliers de dessins urbains sont offerts chaque mercredi. Dans cette activité, les gens sont invités à explorer différentes techniques et notions du dessin dans des lieux qui différeront à chacune des séances.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire et faire leur réservation en ligne. Les ateliers sont gratuits.