Lors du dernier conseil d’arrondissement le 11 avril dernier, le Sud-Ouest a adopté une nouvelle politique pour encourager le personnel de l’Arrondissement à faire appel à des entreprises locales pour divers services.
«Le Sud-Ouest vise à respecter le principe de l’approvisionnement responsable, à réduire son empreinte écologique et à donner davantage d’opportunités aux fournisseurs locaux», a soutenu le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, alors que la nouvelle politique pour l’achat responsable a été adoptée mi-avril.
Ainsi, l’Arrondissement fera appel à des entreprises du Sud-Ouest pour des services allant de la communication et du marketing, aux travaux d’entretien en passant par les traiteurs et la restauration. Des travaux de rénovation et de réparation entrent également en ligne de compte de cette politique. Pour les biens matériels, le Sud-Ouest priorisera l’achat de produits de bureau, livres, meubles, affiches, vaisselles, dans les commerces de l’arrondissement.
Cet engagement vise à réduire l’empreinte écologique de l’Arrondissement, tout en encourageant les commerces de quartier. Cette politique découle du Plan d’action local en transition écologique 2021-2025 (PALTÉ) du Sud-Ouest, qui a pour objectif une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, et une carboneutralité en 2050.
Chaque achat sera alors évalué selon trois critères: environnemental (réduction de l’utilisation de substances dangereuses ou matières premières, moins de pollution), social (achat local, respect du droit humain et des communautés) et économique (impact sur les entreprises locales, équité du commerce).
La Politique d’achat responsable prévoit, en cas de non-disponibilité du service ou du produit désiré, que le Sud-Ouest s’engage toutefois à réduire son empreinte écologique, en utilisant des produits recyclables, réutilisables, et qui consomment moins.