Sud-Ouest

Un Sud-Ouest encore plus vert

Verdissement Sud-Ouest
Une personne fait du jardinage. Photo: iStock

L’Arrondissement du Sud-Ouest propose divers projets citoyens pour impliquer les habitants dans le verdissement des quartiers.

Depuis l’adoption de son Plan d’action local en transition écologique, l’Arrondissement met en place différentes opportunités et programmes pour encourager les résidents à valoriser la nature dans leurs espaces de vie.

Jardinage, agriculture et ruelle verte

Chaque printemps, une distribution des végétaux pour la population est organisée en collaboration avec l’éco-quartier Sud-Ouest. Les plantes sont offertes gratuitement, mais les places sont limitées, et mieux vaut rester à l’affût des dates de distribution en suivant la page Facebook de l’Arrondissement ou en s’inscrivant à son infolettre.

Il est aussi possible de pratiquer l’agriculture urbaine pour encourager la production d’aliments en ville, comme la culture de plantes comestibles (fines herbes, légumes, fruits…) au sein de jardins communautaires, jardins collectifs ou grâce à des bacs d’agriculture urbaine en libre-service.

De son côté le Programme d’adoption de carrés permet d’exploiter et de valoriser un espace de terre se trouvant autour d’un arbre situé entre le trottoir et la rue.

De plus, les projets de ruelles vertes, menés par et pour la collectivité, visent à mettre en valeur la créativité des résidents tout en favorisant la transition écologique et l’échange entre le voisinage.

Enfin, le projet de Corridor Écologique du Grand Sud-Ouest, encore en cours de développement, fait partie de sept projets qui seront réalisés dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Montréal. Son objectif est de créer des connexions entre d’importants noyaux de biodiversité déjà existants, comme les ruelles vertes, et l’implantation supplémentaire de nouveaux îlots d’arbres, d’arbustes et autres jardins pollinisateurs.

Pour faire part d’autres idées de projets de verdissement ou s’impliquer davantage avec son voisinage et sa communauté, il est possible de communiquer avec l’écoquartier Sud-Ouest.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet