Ce code est l’aboutissement d’un travail mené l’an dernier en collaboration avec un groupe de bénévoles aînés et les élèves de 6e année de la classe de Bérénice Yaïche, a expliqué la coordonnatrice du ROPASOM, Nicole Marcelais.
Les sept valeurs défendues par le ROPASOM constituent le cœur du document: l’écoute, le partage, la participation, la responsabilisation, le respect, l’ouverture et la reconnaissance.
«Le but de ce code est de mobiliser les citoyens du Sud-Ouest de Montréal afin de cultiver une ambiance et un environnement respectueux, harmonieux et sain», a expliqué la présidente du ROPASOM, Suzanne Chouinard.
«Également, il met l’accent sur la reconnaissance de l’existence de l’autre, sur sa valeur et son importance», a-t-elle souligné.
«C’est un outil pour les enseignants, les parents et tous les citoyens du Sud-Ouest», a mentionné Nicole Marcelais, précisant qu’il est disponible dans les bibliothèques de l’arrondissement, les écoles, certains commerces et les résidences pour aînés.
«C’est par l’éducation que nous arrivons à vivre dans un milieu harmonieux», a insisté Suzanne Chouinard.