Poursuivre le travail qui se fait déjà pour améliorer la persévérance scolaire au secondaire figure sur la liste de priorités des commissaires scolaires Violaine Cousineau et Daniel Bélanger pour la prochaine année.
On constate, depuis 2011, une baisse importante du taux de sorties sans diplôme ni qualification, notent les commissaires du Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO) de la Commission scolaire de Montréal. «Les élèves font des progrès énormes et beaucoup d’efforts sont déployés dans nos écoles secondaires pour les garder motivés.»
Dans Saint-Henri/Petite-Bourgogne/Pointe-Saint-Charles, le grand défi de la prochaine année sera la réussite des élèves au secondaire, insiste la commissaire de la circonscription, Violaine Cousineau. «Pour nous, ce qui est dramatique, c’est de s’imaginer que plus de la moitié des élèves inscrits à l’école Saint-Henri n’obtiendront pas leur diplôme de cinquième secondaire», signale-t-elle, estimant que la solution à ce problème passe notamment par la formation professionnelle. «Les enseignants, les parents, les directions d’école, tout le monde doit prendre le grand tournant et encourager nos jeunes à se tourner vers des formations concrètes, vivantes, accessibles, et qui sauront les garder motivés jusqu’à l’obtention de leur diplôme», soutient-elle.
Qualité de l’air
La question de la qualité de l’air dans les écoles demeure aussi une priorité pour les commissaires.
«Près de 1,4 million de dollars ont été investis durant la dernière année scolaire pour le maintien et la rénovation des bâtiments des quartiers Ville-Émard et Côte-Saint-Paul», indique le commissaire de la circonscription, Daniel Bélanger. «Que ce soit pour la maçonnerie de l’école Cœur-Immaculé-de-Marie ou pour la plomberie à l’école Dollard-des-Ormeaux, ces travaux sont essentiels pour la sécurité et la santé de nos élèves.»
Le parc immobilier de la CSDM a une moyenne d’âge de 65 ans.