Terre d’accueil pour les premières vagues d’immigrants des communautés noires de Montréal, l’arrondissement du Sud-Ouest invite les citoyens à prendre part, tout au long de février, aux activités inscrites dans le cadre de la 22e édition du Mois de l’histoire des Noirs.
Le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (2515, rue Delisle) tiendra une collecte de sang le 16 février et une conférence sur Haïti le 24 février.
Une exposition des réalisations de la communauté congolaise aura lieu le 22 février au centre culturel Georges-Vanier (2450, rue Workman).
Il sera possible d’assister à une soirée organisée par Youth in Motion (852, Saint-Martin) le 25 février à 16h30.
De son côté, la maison de la culture Marie-Uguay (6052, boulevard Monk) présentera le 28 février à 20h le spectacle de chant Black Divas avec Valérie Clio et Marie-Alice Depestre.
Le Mois de l’histoire des Noirs rappelle l’importance d’agir afin de favoriser l’épanouissement de l’ensemble des communautés qui contribuent à façonner l’identité montréalaise. Depuis 22 ans, la Ville de Montréal participe à cet événement organisé par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs.
«Au cours de son histoire, le Sud-Ouest a accueilli de nombreuses familles noires qui ont contribué, notamment, à l’essor culturel de Montréal. L’arrondissement s’est d’ailleurs employé à souligner leur engagement en nommant des parcs et des rues en l’honneur des personnalités les plus marquantes, comme le parc Oscar-Peterson et la rue Charles-Biddle dans la Petite-Bourgogne», rappelle Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Plus renseignements sur la programmation à moishistoiredesnoirs.com.