Sud-Ouest

La tablée dans la vallée du Saint-Laurent

Pour l’automne, la Maison Saint-Gabriel propose trois activités permettant d’en apprendre plus sur les traditions culinaires et gastronomiques de la Nouvelle-France. Une façon originale de se rappeler les coutumes du 17e et du 18e siècle et de découvrir les mets et saveurs d’antan et les déguster.

La première activité, intitulée À votre santé! Boissons, buveurs et convivialité populaire à l’époque de la Nouvelle-France sera animée par Catherine Ferland, professeure associée au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Elle aura lieu le 15 octobre. Les participants pourront s’initier aux coutumes du 17e et 18e siècle, en matière de boissons alcoolisées. Une dégustation viendra clôturer ce moment de convivialité.

Les deux autres conférences, Se nourrir en Nouvelle-France…toute une histoire, animée par Martin Fournier et Éric Michaud, ainsi que Les goûts recherchés du repas prié, vers 1860, de Yvan Fortier, se tiendront respectivement les 29 octobre et 12 novembre.

Les trois événements auront lieu de 19h30 à 21h30, au pavillon Catherine-Crolo de la Maison Saint-Gabriel, au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles. Droits d’entrée: 15$ et 10$ pour les Amis du musée. Réservations obligatoires: 514 935-8136.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version