Chaque année, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs salue l’engagement de douze personnes des communautés noires «dévouées, passionnées et déterminées qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué sans équivoque à l’ouverture de la société québécoise». Cette année, le Sud-Ouest se démarque alors que deux de ses résidents, Kelly Thompson et Liévin Mudi Wa Mbuji Kabeya, ont été respectivement choisis personnalité du mois de septembre et mai.
Kelly Thompson fait partie des membres fondateurs de Youth in Motion. C’est là qu’elle a entamé son parcours de militante communautaire. Elle a ensuite travaillé pour Parents in Action for Education, qui vise à mobiliser les parents des quartiers défavorisés et à les encourager à s’impliquer au sein des comités scolaires de leurs enfants. Elle est présentement coordonnatrice d’éducation pour l’apprentissage en continu à DESTA Black Youth Network. Elle s’assure que les jeunes adultes marginalisés soient en mesure de trouver une place dans le système d’éducation tout en recevant un soutien supplémentaire.
Elle a accepté l’honneur avec humilité. «Au début, j’ai été surprise. J’ai dit non, que ce n’était pas pour moi», a-t-elle confié. En fait, s’il n’en tenait qu’à elle, tous les membres de l’équipe au sein de laquelle elle travaille seraient ainsi honorés. Elle partage ce coup de chapeau. «C’est à cause de l’équipe», a-t-elle dit. Pour elle, cette marque de reconnaissance est importante dans le sens où ça envoie un message aux adolescents et aux jeunes adultes, que ça leur fait prendre conscience du besoin de redonner à la communauté. «La raison pour laquelle je travaille, c’est la passion», a-t-elle insisté.
Liévin Mudi Wa Mbuji Kabeya
Président-directeur général du Centre africain de développement et d’entraide depuis 2001, Liévin Mudi Wa Mbuji Kabeya est également professeur d’histoire.
Sa réaction en apprenant la nouvelle en a été «une de joie et d’émotion», a-t-il confié. C’est une marque de reconnaissance très appréciée, a-t-il souligné; une «reconnaissance de l’apport à Montréal, au Québec, au Canada».
Premier vice-président de l’Union de la diaspora congolaise au Canada, il a également œuvré comme vice-président du Congrès des Congolais du Canada, dont les objectifs visent à une meilleure intégration de cette communauté dans sa société d’accueil. Il est coordonnateur d’Agir ensemble pour la paix, un collectif d’organisations de défense des droits de Congolais du Canada qui travaille au rétablissement de la paix au Congo. Il est aussi membre du conseil de direction et du comité exécutif du parti Projet Montréal. (A.D.)