Le projet du Quartier de l’innovation (QI) vient de franchir un pas de plus. Les gouvernements du Québec, du Canada et la Ville de Montréal ont annoncé qu’ils verseraient à parts égales 1 050 000 $ afin d’appuyer le prédémarrage du projet.
L’annonce a été faite par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad, la ministre responsable des Aînés et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Marguerite Blais, et le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Richard Deschamps.
L’Université McGill et l’École de technologie supérieure mettent pour leur part sur la table une somme de 740 000$ pour cette première phase évaluée à 1,8 M$.
Projet mené par l’ÉTS et l’Université McGill, le QI vise à favoriser la synergie entre institutions et entreprises afin d’accroître le potentiel de créativité et d’innovation et ses applications dans ce qui se voudra un «laboratoire vivant».
Le QI, qui sera situé en partie dans Griffintown, prendra forme autour d’institutions de haut savoir et offrira des espaces facilitant les échanges, le développement et l’attraction d’entreprises innovantes, de chercheurs, d’étudiants et d’entrepreneurs.
Les activités de prédémarrage consistent en plusieurs volets dont la création d’un secrétariat conjoint permanent pour la gouvernance, la définition des besoins en matière d’aménagement physique et d’emplacement des composantes du QI et la création d’une plateforme ouverte et interactive permettant de faire le lien entre les entreprises, les universités et les autres sources de savoir innovant.