C’est du 27 au 30 novembre, à la maison de la culture Marie-Uguay, qu’aura lieu la première édition du Festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, Longue vue sur le court.
Au total, 44 œuvres seront présentées en compétition officielle, soit 24 films québécois et canadiens et 20 films internationaux provenant de 11 pays.
Le festival, qui s’adresse à un public de tous âges, attribuera le Prix Vision globale au meilleur court métrage québécois, le Prix Ciné Pool à la meilleure réalisation d’un court métrage québécois, le prix du meilleur court métrage international et le prix spécial du jury.
Le jury professionnel sera présidé par le chroniqueur de cinéma Michel Coulombe. De plus, à la suite d’un appel de candidatures, on a formé trois jurys publics: un jury jeune, un jury adulte et un jury aîné. Au terme de la compétition, ils décerneront chacun un prix.
Le comédien Danny Gilmore a accepté d’être le porte-parole du festival.
«Nous sommes fiers de contribuer financièrement à cette heureuse initiative que nous devons au cinéaste Benoit Desjardins en collaboration avec la maison de la culture Marie-Uguay», a fait savoir le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.
«Pour la première fois à Montréal, les citoyens auront accès à une programmation internationale et compétitive de courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes, a-t-il précisé. Grâce à l’association de Longue vue sur le court et du Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal, les jeunes de l’école secondaire Honoré-Mercier auront accès à des laboratoires créatifs 16-25 ans.»
«C’est une occasion unique pour les jeunes de se confronter à des professionnels du milieu pour créer leurs premiers films qui seront présentés dans le cadre du festival. Les jeunes du primaire auront aussi accès à des activités de médiation culturelle sur le cinéma. Les arts et la culture constituent un fabuleux liant social», a renchéri la conseillère Anne-Marie Sigouin.
La programmation du festival est accessible sur le site Internet de l’arrondissement. Les billets sont disponibles à la maison de la culture Marie-Uguay (argent comptant seulement) et sur le réseau Admission.
