Sept victimes ont été retirées des décombres de la place d’Youville, dans le Vieux-Montréal, et ont été identifiées par les autorités. Et grâce aux fouilles effectuées par les maîtres-chiens, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a conclu qu’il n’y en aurait pas d’autres parmi les ruines.
L’incendie survenu le 16 mars dans l’édifice William-Watson-Ogilvie a coûté la vie à Walid Belkahla, 18 ans; Charlie Lacroix, 18 ans; Saniya Khan, 31 ans; An Wu, 31 ans; Dania Zafar, 31 ans; Nathan Sears, 35 ans; et Camile Maheux, 76 ans.
Le feu qui a ravagé le bâtiment patrimonial situé sur la place d’Youville, à l’intersection de la rue du Port, a fait réagir par son lourd bilan, mais également parce que certains logements étaient des locations Airbnb illégales.
L’incendie a aussi marqué les esprits, les pompiers décrivant une «scène chaotique» à leur arrivée sur les lieux. Six personnes ont été sauvées grâce aux échelles utilisées par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Une personne a sauté d’une fenêtre et a survécu, a confirmé le SPVM.
Sur les 22 personnes présentes dans l’édifice au moment du drame, outre les 7 victimes, 9 auraient été blessées, a indiqué le SPVM.
La cause de l’incendie le plus meurtrier qu’ait vécu la métropole en presque 50 ans est toujours inconnue des enquêteurs. Le SPVM poursuit son enquête.