Montréal accueillera la première édition du tournoi de soccer caritatif G.O.A.L ce jeudi 25 mai. Organisé par Anywr Canada, ce tournoi vise à soutenir les nouveaux arrivants en situation de précarité dans la région. L’objectif de l’événement est de collecter des fonds pour l’association Collectif Bienvenue.
Collectif Bienvenue se consacre à aider les demandeurs d’asile, les réfugiés et les nouveaux arrivants dans la région de Montréal. L’événement se tiendra sur le toit des bureaux d’Anywr à la Fabrik8, dans le Mile-Ex. Le tournoi G.O.A.L, dont l’acronyme signifie Générosité, Optimisme, Altruisme, Liberté, comprendra 12 équipes de trois-contre-trois, dont une composée de demandeurs d’asile.
Le milieu de terrain du CF Montréal Jojea Kwizera sera présent. L’histoire personnelle du joueur de 23 ans fait écho à l’objectif de la journée. Kwizera a en effet été réfugié de camps en Tanzanie. «Je crois qu’il est important de tendre la main, car sans les coups de main que j’ai moi-même reçus, je ne serais pas devenu qui je suis aujourd’hui», a-t-il souligné.
Le directeur national d’Anywr Canada, Nicolas Vaudenay, a souligné que les migrants «ne choisissent pas toujours de quitter leur pays». «La guerre, les crises économiques ou la crise climatique en forcent plusieurs à s’exiler dans des conditions très difficiles.»
En cas de mauvais temps, le tournoi de football serait transformé en tournoi de soccer sur table. Quoi qu’il en soit, cet événement est une belle occasion de faire la différence en s’engageant pour une cause noble tout en profitant d’un moment de sport et de camaraderie.
Les Québécois sont invités à contribuer à la collecte des dons pour soutenir les nouveaux arrivants, les réfugiés et les demandeurs d’asile en situation de précarité dans la région de la métropole en suivant ce lien.