« Les changements proposés par le projet de loi ont pour objectif d’assurer une véritable intégration des services, permettant ainsi un parcours de soins plus simple et plus fluide pour les patients. Ils visent également à alléger les structures et la bureaucratie au profit d’une gestion administrative plus rigoureuse et plus saine. Enfin, il en résulterait une ligne d’autorité, de gouvernance et d’imputabilité plus claire. Nous voulons briser les silos, qui sont souvent des obstacles dans le parcours de soins des patients, pour nous donner un réseau de santé et de services sociaux plus fonctionnel », a déclaré le ministre Barrette.
Les agences régionales de santé et de services sociaux seraient abolies. Le nombre d’établissements du réseau passerait de 182 à 28 sans toutefois prévoir la fermeture de points de services.
Des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), issus des abolitions et des fusions, seraient créés et relèveraient directement du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Impacts locaux
Pour Parc-Extension et Villeray, le projet de loi aura des répercussions importantes en termes d’organisation.
Le centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montagne sera fusionné avec le CSSS Cavendish. L’hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, le centre hospitalier de Saint-Mary, le centre Miriam, le centre d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) juif de Montréal, l’hôpital Mont Sinaï, la corporation du centre hospitalier gériatrique Maimonides, l’institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal et le centre de réadaptation Constance-Lethbridge seront aussi intégrés dans cette nouvelle configuration.
L’établissement public issu de la fusion s’appellera désormais le CISSS du centre-de-l’île-de-Montréal.
Il exploitera un centre local de services communautaires (CLSC), un centre hospitalier appartenant à la classe d’un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, un CHSLD, un centre de réadaptation appartenant à la classe d’un centre de réadaptation pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et un centre de réadaptation appartenant à la classe d’un centre de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique de type motrice.
À Villeray, le CSSS du Cœur-de-l’île fusionnera avec l’agence de la santé et des services sociaux de Montréal et le CSSS Jeanne-Mance. La corporation du centre de réadaptation Lucie-Bruneau, l’institut Raymond-Dewar, l’hôpital chinois de Montréal, l’institut universitaire de gériatrie de Montréal et le centre de réadaptation en dépendance de Montréal feront aussi partie du CISSS du sud-est-de-l’île-de-Montréal.
Il exploitera un CLSC, un centre hospitalier appartenant à la classe d’un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, un CHSLD, un centre de réadaptation appartenant à la classe d’un centre de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique de types auditive et motrice et un centre de réadaptation appartenant à la classe d’un centre de réadaptation pour les personnes ayant une dépendance.