L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension promet de présenter un plan de sécurisation de ses ruelles dès cet été.
Un accident survenu au mois de mai à la sortie d’une ruelle de l’arrondissement du Sud-Ouest a entraîné une chaîne de réactions chez les élus montréalais. Plusieurs ont demandé que des mesures spéciales soient prises d’urgence.
Alors que le Plateau-Mont-Royal annonçait le mois dernier l’ajout de dos-d’âne et de différentes mesures pour sécuriser ses ruelles, l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension misait plutôt sur son programme de verdissement des ruelles déjà existant pour assurer la sécurité des piétons.
La mairesse Anie Samson a toutefois annoncé lors de la séance du conseil d’arrondissement du 7 juin qu’une planification était en cours dans le but de les rendre plus sécuritaires.
«Nous sommes en train d’évaluer le tout et de voir où des interventions sont nécessaires. Nous allons remettre des dos d’âne là où il en faut, et refaire ceux qui sont abîmés», affirme-t-elle. Le plan pourrait être présenté au mois de juillet.
Lors de la même séance, une pétition d’environ 700 noms demandant que des mesures spéciales soient prises dans les ruelles de l’arrondissement a été déposée par le conseiller Sylvain Ouellet. Une autre pétition de 100 noms ne concernant que les ruelles entre les rues Lajeunesse et Berri ainsi que Jarry et Guizot a également été déposée par la conseillère Elsie Lefebvre.
Une vingtaine de ruelles vertes comptent déjà des bollards, dos d’ânes et pots de fleurs, et 16 nouvelles seront aménagées cet été.
1092 ruelles
Environ 20 ruelles vertes
163 ruelles n’ont pas de dos d’âne
82% ont des dos d’âne à l’entrée et à la sortie
928 sont pavées
15% des ruelles ne sont pas pavées