Environnement

La maison est en feu, cessons d’y jeter des seaux d’essence

Une importante pétition mondiale circule actuellement sur le web. Elle demande la fin des subventions aux richissimes compagnies pétrolières, gazières et charbonnières.

Les gouvernements du globe versent chaque jour 1,4 G$ en subventions pour les combustibles fossiles, ce qui totalise presque 500 G$ par année. Tout cet argent est de l’argent public; or, quand il est versé, il contribue à aggraver le problème du réchauffement climatique.

Ici même au Canada, les divers paliers de gouvernement versent chaque année 2,8 G$ de subventions à des compagnies qui sont outrageusement riches. Rien que pour les trois premiers mois de 2012, Imperial Oil Canada (Esso) a engrangé des profits de plus de 1 G$.

Pour nous, les Québécois, la situation est encore plus intolérable : par nos impôts, nous payons environ le quart des 1,4 G$ que le gouvernement fédéral octroie aux pollueurs et nous n’en retirons strictement rien.

En 2009, à Pittsburgh, les dirigeants des 20 pays les plus riches de la planète (G20) se sont engagés à éliminer les subventions aux combustibles fossiles. Depuis, ils n’ont rien fait, ou si peu. Ils ont répété les mêmes «promesses d’ivrogne» la semaine dernière à Chicago.

Les énergies renouvelables, elles aussi, jouissent de subventions gouvernementales. Mondialement, en 2009, elles ont reçu 57 G$ pour encourager leur développement et leur mise en œuvre. Pour cette année 2009, c’est presque 10 fois moins que ce qu’ont reçu les exploitants de pétrole, de gaz et de charbon. Au moment où tous les indicateurs climatiques sont au rouge, tout ça n’a aucun sens. Il faut faire un virage à 180 degrés, éliminer les subventions aux pollueurs et mettre toute la gomme derrière les énergies propres.

La pétition sera présentée aux dirigeants mondiaux qui se réuniront au grand Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au début de juin. Des centaines de milliers de signatures, incluant la vôtre, peuvent faire pression sur les chefs d’État sur la question des subventions aux producteurs de combustibles fossiles.

Pour signer la pétition en ligne c’est ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version