Depuis le début de l’année 2021, le nombre de lapins abandonnés a bondi de près de 40% à la SPCA de Montréal.
Contactée par Métro, la SPCA de Montréal confirme que tout au long de l’année 2021, de nombreuses personnes sont venues abandonner le lapin qu’elles avaient adopté depuis la pandémie de COVID-19.
«L’an dernier, les adoptants ont eu de la misère à se procurer des chiens et des chats, alors on estime qu’ils se sont retournés sur les lapins » explique la SPCA.
«Les lapins sont des animaux magnifiques, mais très méconnus. On ignore souvent qu’un chat demande en fait moins de soins qu’un lapin ».
En effet, les lapins sont des animaux qui ne vivent pas uniquement enfermés dans une cage. Ils peuvent vivre en liberté dans la maison ou dans un grand enclos. Ces petites boules de poils, aussi petites soient-elles, ont en fait besoin d’au moins quatre heures d’exercice par jour, et de beaucoup d’attention.
Si le lapin aime être flatté, en revanche, il n’aime pas être porté dans les bras, et requiert une alimentation à base de foin, de la moulée formulée pour son espèce et des légumes verts au quotidien.
«Les personnes qui viennent au refuge abandonner le lapin expliquent souvent que le lapin ne répondait pas à leurs attentes, qu’elles sont déçues par son comportement, notamment avec les enfants. Certains reconnaissent qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper, ou qu’ils ne sont finalement pas capables d’assumer l’animal» précise la SPCA.
Opération adoption en décembre
Face à un trop grand nombre de lapins abandonnés en refuge, la SPCA de Montréal a lancé l’opération « LE MOIS DES LAPINS » jusqu’au 31 décembre.
«Les familles désirant adopter un lapin doivent d’abord montrer qu’elles disposent de l’équipement nécessaire (enclos, foin, jouets…) pour accueillir l’animal. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent aussi se procurer les accessoires requis à la boutique du refuge.»
Une fois la preuve apportée, les adoptants ne payent pas de frais d’adoption pour acquérir un lapin.
Il est possible de consulter les lapins en attente d’adoption et de prendre rendez-vous sur le site internet www.spca.com/visites-au-refuge/.
Avec la fête de Noël, les associations de défense des animaux s’inquiètent que les animaux soient offerts comme des jouets au pied du sapin, et redoutent ensuite de nouveaux abandons.
«Quand on prend un animal, un être vivant, il faut que la famille au complet soit impliquée » rappelle la SPCA de Montréal.