lang="fr-FR" > Mazda2: Un bien bon concentré!
Mobilité

Mazda2: Un bien bon concentré!

Pour tout dire, rien ne manque à bord de la Mazda2. Certes, on ne peut pas rêver ici à des sièges chauffants ou à un volant qui s’ajuste en profondeur, mais la Mazda2 propose quand même le groupe électrique de série, de même que des gâteries en option comme le régulateur de vitesse, les rétrovisseurs chauf­fants, les contrôles audio au volant et la radio satellite.

Bien qu’elle soit l’une des plus petites voitures cinq places actuellement offertes sur le marché, la Mazda2 offre un bon dégagement aux têtes à l’avant et deux adultes de taille moyenne ne s’y frottent pas les coudes. Les sièges sont de bon maintien, quoiqu’un peu minces, et on apprécie que celui du conducteur puisse s’ajuster en hauteur. C’est plus serré aux jambes à l’arrière, mais voilà qui est l’apanage de toutes les sous-compactes, comme on s’en doute.

Le tableau de bord est simple OK mais efficace et facile à apprivoiser. On encense l’habitacle pour sa qualité de finition, mais on en reproche l’insonorisation : à vitesse réglementaire d’autoroute, les bruits du vent et des pneus sur le bitume nous donnent l’impression de rouler à 120 km/h.

Sur la route
Sur la route, la Mazda2 se pilote comme un kart, grâce à ses petites dimensions, mais aussi à une suspension presque sportive qui ne souffre absolument pas de sa poutre de torsion et à un volant qui transmet une belle direction communicative. Le freinage est dynamique malgré la présence de tambours (plutôt que des disques) à l’arrière.

La vision est bonne aux quatre coins et dans l’ensemble, la voiture se manie lestement et de façon très prévisible. Par contre, la motorisation (quatre cylindres de 1,5 litre) développe à peine 100 chevaux et même si on a affaire à un poids-plume sur quatre roues (1043 kilos), il manque de puissance lors d’accélérations intempestives.

Petite consommation
Reste que le tout est plaisant à faire révolutionner et se module bien du pied droit. On se sent récompensé à la pompe par une très faible con­sommation de 6,3L/ 100km en combiné (6,8 L/100km pour la boîte automatique). Quant à nous, nous avons préféré la transmission manuelle cinq vitesses, une boîte fidèle à la marque auxpassages souples et précis, qui se manipule d’un levier monté à la console, prêt à tomber sous la main. L’automatique quatre rapports n’est pas un handicap pour autant; même que, comparé à l’automatique six (!) rapports de la Fiesta, la boîte Mazda se cherche bien moins. Côté prix, la Mazda2 débute à 13 995 $, ce qui en fait l’une des sous-compacte à rayon les moins dispendieuses du marché.

Le pour et le contre

POUR

CONTRE

Articles récents du même sujet

Exit mobile version