Ceux qui doutent encore de l’avenir de la propulsion électrique dans l’industrie automobile n’ont qu’à aller faire un tour au Mondial de l’automobile de Paris, qui bat actuellement son plein dans la Ville lumière. Au-delà des véhicules de production, il y a des concepts et des prototypes qui, une fois sur deux, sont électriques. Coup d’Å“il sur un futur pas si lointain…
Prototype Townpod : Quand Nissan se «lâche lousse»…
Ipod… Townpod… Entre le célèbre produit d’Apple et le nouveau véhicule-concept présenté par Nissan au Mondial de Paris, il n’y a qu’un pas. Le Townpod partage sa motorisation électrique avec la petite Leaf et montrera de quel bois son constructeur se chauffe au cours des prochaines années – si le public le veut, bien sûr. Et pourquoi n’en voudrait-il pas, le public, de ce petit véhicule polyvalent à la fine pointe de la technologie?
À bord, pas de commandes – bon, à peine une ou deux – parce que tout se contrôle par la voix. Pensez écran de bord qui communique avec les téléphones intelligents, pensez aussi plancher bas et portes à battants qui facilitent le chargement. Et c’est sans compter les sièges qui coulissent et s’emboîtent au gré des besoins. Encore une fois, Nissan bouscule les grands principes automobiles avec un avant-gardisme qui à la fois étonne et se démarque. On aime.
Renault DeZir : Je te veux!
Elle n’en est qu’à l’étape «concept», mais si son nom est d’une quelconque indication, la Renault DeZir sera fortement espérée sur le marché automobile. Entièrement propulsé à l’électricité, le coupé aux lignes élancées est le premier fruit du labeur de Laurens Van Den Acker, débauché de chez Mazda par le constructeur français. D’un coefficient d’aérodynamisme digne des voitures hybrides (à peine 0,25 cx), la DeZir ne rejette aucune émission polluante dans l’atmosphère, et ce, grâce à sa motorisation électrique de 150 chevaux. C’est peu, vous dites? Sachez que la voiture-concept de Renault promet le 0-100km/h en seulement 5 secondes.
Jaguar C-X75 : Belle, puissante, légère et… électrique
Soulignant les 75 ans de la marque britannique, cette Jaguar C-X75 mise non pas sur un, ni sur deux, mais bien sur quatre moteurs électriques pour la propulser de 0 à 100 km/h en à peine 3,4 secondes. Chacun de ces moteurs est installé sur une roue, ce qui se traduit par une traction intégrale et… 780 chevaux de puissance instantanée, de même qu’un phénoménal couple de 1180 lb-pi.
Sur seule propulsion électrique, la voiture promet une autonomie de 110 km, mais deux turbines à essence peuvent assurer un parcours de 900 km avant que la panne sèche ne survienne. Fidèle à sa tradition, Jaguar a utilisé un châssis d’aluminium qui, plus léger que l’acier, permet au bolide de ne faire osciller la balance qu’à 1350 kilos.
- Aussi vu à Paris
Hyundai ix20
Bon, qu’on se le dise tout de suite, ce qui se passe à Paris a toutes les chances de… rester à Paris. Comme cette Hyundai ix20, une petite familiale sur le point d’être offerte sur les marchés européens – mais pas américains, malheureusement. À peine plus grosse qu’une Accent, cette «monospace» partage plusieurs de ses éléments avec le Venga, dévoilé par Kia un peu plus tôt cette année. Le véhicule coréen d’à peine quatre mètres de long offre le choix de quatre motorisations (de 77 à 125 chevaux, à essence ou diesel) et est fabriqué dans la nouvelle usine que Hyundai vient d’inaugurer en République tchèque.
Chevrolet Cruze cinq portes
Rien n’est confirmé, mais on se doute bien qu’un jour ou l’autre, la Chevrolet Cruze cinq portes débarquera sur notre continent. Pour le moment, la compacte à hayon sera offerte en Europe à compter de l’an prochain, et c’est pour cela qu’une version «show car» est actuellement présentée au Mondial de Paris. On note entre autres sa capacité de chargement de 400 litres.