Mobilité

Berlines intermédiaires: Les bonnes affaires sont de plus en plus nombreuses

Vous recherchez une berline intermédiaire d’occasion?  Bonne nouvelle, car selon Protégez-Vous, les modèles recommandables – et recommandés! -sont plus nombreux qu’auparavant. Certes, il y a toujours les monstres de la fiabilité japonaise que sont les Honda et Toyota. Encore faut-il y mettre le prix, ce qu’envisageront peut-être les conducteurs qui parcourent annuellement des distances supérieures à la moyenne.

«Ceux qui recherchent une voiture offrant des services plus complets pourront préférer les Accord et les Camry de ce monde, affirme Jesse Caron, responsable du contenu automobile à Protégez-Vous. Mais sachez, que pour le même prix, un acheteur peut se procurer une berline américaine de deux à trois ans plus récente…» Aussi, il peut s’offrir l’intermédiaire qui fait de plus en plus jaser sur le marché de l’occasion : la Hyundai Sonata. «La voiture coréenne nous impressionne beaucoup, souligne M. Caron. D’ailleurs, pour la première fois dans notre Guide Autos, nous lui avons accordé la plus haute cote, soit cinq étoiles sur cinq.»

Les raisons sont multiples. «Il s’agit d’une berline qui a prouvé sa fiabilité année après année, depuis 2006. Elle est très présente chez les marchands de véhicules d’occasion, et ce, toujours à très bon prix. On peut se procurer un modèle 2006 à moins de 100 000 km au compteur pour 9 500 $, voire 9 000 $. C’est très intéressant.»

Pour le même prix, on obtient, du côté des produits japonais, une voiture moins récente et de plus petites dimension, comme une compacte Toyota Corolla 2005. Sinon, il y a les berlines américaines qui reviennent en masse de la location à court terme, telles que les Dodge Charger et les Chrysler 300. «Elles sont spacieuses, confortables et se débrouillent assez bien sur la route», précise Jesse Caron.

Mais attention : «Choisissez un modèle plus récent, 2007, voire 2008, de sorte que vous puissiez encore bénéficier d’une balance de garantie sur le groupe motopropulseur», avertit le responsable du contenu automobile. «Ne passez pas outre l’inspection, qui pourrait dévoiler quelques problèmes de direction ou de suspension, ajoute-t-il. Il ne s’agit pas là d’ennuis majeurs, mais, dans un tel cas, soit vous vous la procurerez à moindre prix, soit vous jetterez votre dévolu sur une autre voiture.»

À éviter, toujours selon le Guide Autos de Protégez-Vous : la Mazda6 (2007 et années antérieures) avec moteur quatre cylindres : «Nous avons reçu beaucoup de plaintes quant à sa motorisation, la même que celle de la Mazda3, conclut M. Caron. Nous avons donc décidé d’exclure l’intermédiaire de nos suggestions. Par contre, la Mazda6 en variante familiale avec moteur V6 a suscité peu de plaintes. Elle est actuellement offerte sur le marché de l’occasion à très bon prix et elle constitue une bonne affaire.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version