Les ventes automobiles au Canada ont connu un recul de 4 % le mois dernier par rapport à la même période l’an dernier. Après 14 mois consécutifs d’augmentation, serait-ce le signe d’un ralentissement? «Il ne faut pas trop lire dans ces chiffres, rassure Dennis Des-Rosiers, grand manitou de la statistique automobile au pays. Après tout, février est le plus petit mois de l’année.»
Le plus petit mois peut-être, mais il reste qu’un événement historique s’est produit au cours de février : le cercle des cinq plus importants constructeurs en termes de ventes automobiles au pays a accueilli un nouveau joueur. En effet, y pénètre le coréen Hyundai, au détriment de Honda – pourtant le constructeur qui offre la voiture (Civic) la plus vendue au Canada depuis plus d’une décennie.
C’est que Hyundai poursuit sur sa féroce lancée des dernières années, avec des ventes en hausse de 2 % le mois dernier (et de 6 % depuis le début de l’année). Notez que c’est enregistré malgré le recul du marché. Du coup, Honda se fait sortir du top 5, en plus d’afficher des ventes négatives de 12 %. Toyota, qui conserve la quatrième position, en arrache aussi : sa chute de 25 % est peut-être la conséquence des campagnes de rappel hautement médiatisées de l’an dernier?
Encore Ford
Malgré les embûches, GM a (presque) toujours été, bon an mal an, le premier constructeur au pays. Plus maintenant : à nouveau, Ford lui rafle le titre avec 16 066 véhicules écoulés en février. Certes, c’est un recul de 10 % pour Ford, mais ça lui assure quand même la position de tête. Avec à peine 12 291 unités vendues le mois dernier, GM enregistre un recul de 11 %, en plus de se faire supplanter par Chrysler, qui vient s’installer au deuxième rang (15 167 véhicules vendus et une très honorable hausse de 9 %).
Les parts de marché de GM sont à leur plus bas niveau : 13 % en février. C’est tout juste un véhicule vendu sur 10 au pays. «C’est peut-être l’un des plus bas pourcentages de GM au Canada depuis 100 ans», s’inquiète DesRosiers. Kia, Nissan et Volkswagen ont très bien fait le mois dernier, avec des hausses respectives de 29 %, 22 % et 15 %. Suzuki est de loin le plus grand perdant, avec un effondrement de 51%.