Nul doute que, de tous les salons automobiles, Genève est celui où les constructeurs se laissent aller le plus. Peut-être est-ce la présence des préparateurs indépendants qui savent en mettre plein la vue? Toujours est-il que la 81e édition de l’événement, qui vient d’ouvrir ses portes au public suisse, a permis à Porsche, Ferrari et BMW, entre autres, de sortir des sentiers battus.
Porsche Panamera S Hybrid : la plus frugale des Porsche
La Panamera S Hybrid, qui doit arriver sur le marché avec un prix d’étiquette canadien de 108 700 $, sera la plus frugale Porsche de l’histoire du constructeur allemand. Sous son capot, un V6 suralimenté de 333 chevaux, couplé à un moteur électrique de 47 chevaux, promet le 0-100 km/h en six secondes… et une moyenne de consommation de 6,8 L/100 km (!). Déjà, la Panamera peut se targuer d’être la première voiture Porsche de l’histoire à avoir quatre portes.
BMW Vision ConnectedDrive : repousser la connectivité
Ce prototype Vision ConnectedDrive présenté par BMW est plus qu’un sexy roadster de deux places. Il annonce une technologie qui tend à intégrer davantage le conducteur dans son environnement. Pensez détecteurs dans les phares pour surveiller les mouvements de la circulation ou encore antennes captant les informations de navigation. Tout ça dans un dispositif de visualisation à tête haute en trois dimensions programmable selon les goûts de l’automobiliste.
Ferrari FF : un premier quatre roues motrices
Une autre première, cette fois chez Ferrari : la nouvelle FF (pour Ferrari Four) proposera le tout premier système quatre roues motrices offert par la marque au cheval cabré. Ceux qui ne sont pas fous du style (une initiative Pininfarina) de ce break quatre places se consoleront avec le fait qu’une Ferrari peut désormais être versatile (800 litres de chargement la banquette rabattue) et traverser sans coup férir (enfin presque) le désert ou la tempête hivernale. Le V12 (6,3 litres) développe 660 chevaux – pour le 0-100 km/h en 3,7 secondes.