lang="fr-FR" > Assurances auto: couper là où ça fait le moins mal
Mobilité

Assurances auto: couper là où ça fait le moins mal

Les gens magasinent inlassablement leur nouveau véhicule… mais pas leur assurance. Pourtant, avant de se commettre pour telle ou telle marque, tel ou tel modèle, mieux vaut se faire une idée de ce qu’il en coûtera pour l’assurer. Car pour une même catégorie de véhicules – et même d’un assureur à l’autre –, la différence de prix étonne : elle passe parfois du simple au triple.

C’est que les primes va­rient selon la «sinistralité» des véhicules. Pour réduire sa facture «assurance», on sélectionne donc un modèle dont la «sinistralité» est moindre. En outre, les conditions varient d’un assureur à l’autre – il y a des compagnies qui «pardonnent», d’autres qui «gèlent la prime», d’autres enfin qui «récompensent les bons conducteurs». Raison de plus pour comparer deux ou trois soumissions.

De même, des rabais peuvent s’appliquer pour protéger plus d’un véhicule ou un véhicule et une maison; il est donc avantageux de combiner ses assurances. Et certaines compagnies offrent des rabais, notamment pour les 50 ans et plus ou les conducteurs de véhicules hybrides.

Autre façon de diminuer le coût de son assurance – ne riez pas, c’est très sérieux : ralentir. Et respecter le Code de la route. Les points d’inap­titude influent à la hausse sur les coûts d’assurance. Équiper sa voiture d’un système d’alarme ou d’un antidémarreur retranche bien sûr quelques dollars à la prime.

Ceux qui sont prêts à assumer une franchise plus élevée ou à délaisser quel­ques avenants épargneront encore plus. Mais attention de ne pas trop couper dans les dé­penses. Puisqu’en cas d’accident, si ce n’est pas l’automobiliste qui pait, ce sera la compagnie d’assurance. Et c’est ce pour quoi on la paie.

Le saviez-vous?

Pour plus de détails, visitez le site du Bureau d’assurance du Canada

Articles récents du même sujet

Exit mobile version