Mobilité

Les femmes et la diversité à l’honneur pour le prolongement de la ligne bleue

La station d'essence au coin de Lacordaire et de Jean-Talon sera démolie pour laisser place à un édicule de la future station Lacordaire de la ligne bleue.

Les noms des futures stations de la ligne bleue mettront à l’honneur le rôle des femmes et de la diversité à Montréal.

Trois des cinq nouvelles stations portent provisoirement le nom de rues qui détiennent déjà des stations sur la ligne verte, soit Pie-IX, Viau et Langelier.

Carte des futures stations de la ligne bleue avec leurs noms provisoires, capture d’écran STM

«Il faut saisir l’opportunité pour de nouvelles dénominations, il faut faire dans tous nos enjeux de toponymie plus de place aux femmes, aux réalités multiculturelles et autochtones», a affirmé Éric Alan Caldwell du conseil exécutif de Montréal, lors de la séance du conseil municipal de lundi.

Les noms n’ont pas encore été déterminés, mais des travaux ont été faits en se sens à la STM. Des discussions sont en cours entre la Ville de Montréal, la Commission de toponymie et le gouvernement du Québec. L’inauguration du projet devrait avoir lieu en 2029.

En plus des cinq stations, le prolongement de la ligne bleue comportera deux terminus d’autobus et un tunnel souterrain assurant un lien avec le SRB Pie-IX.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version