Mobilité

Un scooter qui a du caractère

Se promener en scooter, ça ne fait pas très viril. Une position de conduite bien droite, l’absence d’une boîte manuelle et un style, disons, plus féminin sont probablement les facteurs les plus influents chez les motocyclistes qui les boudent.

Dommage, car chez Yamaha, on en propose plusieurs, dont le maxiscooter TMAX possédant un petit caractère sportif.

Au chapitre de la puissance, son moteur bicylindre de 530 cc ne peut rivaliser tout à fait avec celui du BMW C600 Sport – son plus sérieux rival – mais s’avère tout de même nerveux, musclé et agréable à solliciter. En fait, le Yamaha TMAX 2013 affiche un poids sensiblement moins élevé que le BMW, alors côté performances, la marge est relativement mince. Quant à la consommation, on a observé une excellente moyenne de 4,4 L/100 km.

Le TMAX démontre de belles qualités dynamiques également. Il est maniable, rassurant, voire amusant. Le freinage est assuré par deux disques perforés à l’avant et un à l’arrière, mais contrairement au BMW, l’antiblocage n’est pas offert.

Le Yamaha TMAX 2013 se démarque également par son style élancé et angulaire, typiquement japonais. Les clignotants sont intégrés au carénage afin de conférer un look plus fluide, alors que le derrière relevé laisse le champ libre au large pneu, flanqué par un imposant silencieux.

Deux occupants peuvent voyager confortablement sur de longues distances, alors que le pilote profite d’un soutien réglable pour le bas du dos. On peut ranger un casque sans problème sous la selle, et l’on retrouve deux compartiments de rangement sous le guidon, dont un verrouillable. De plus, l’instrumentation est bien lisible.

À 10 499 $, le Yamaha TMAX est loin d’être abordable. En revanche, on ne peut lui reprocher grand-chose. Pour ceux qui se foutent des préjugés, il s’agit d’un maxiscooter sportif et confortable pour les randonnées en campagne ou les déplacements en ville.

***
Pour

Contre

Articles récents du même sujet

Exit mobile version