Jusqu’au 23 février, plus de 1 000 voitures provenant de tous les manufacturiers seront en vedette à Toronto. La Dodge Challenger R/T Shaker, le concept Jaguar C-X17, la McLaren P1 Hybrid et la Hyundai Genesis 2015 font partie des modèles qui devraient faire tourner les têtes.
Cette année, le nouveau groupe Fiat-Chrysler était chargé d’animer la cérémonie d’ouverture du Salon. Après un mot de bienvenue du PDG de Fiat-Chrysler Sergio Marcchionne, le manufacturier a procédé au dévoilement canadien de la nouvelle Dodge Challenger R/T Shaker, une Challenger dotée d’un capot «Shaker», dont le premier exemplaire fut présenté en 1970.
La prise d’air «Shaker» est reliée au système d’admission d’air du moteur V8 HEMI de 5,7 litres, et son nom est inspiré des vibrations visibles de la prise d’air en raison du couple impressionnant de la motorisation. Des couleurs exclusives agrémentées de bandes décoratives noires ainsi qu’un habitacle unique sont quelques éléments qui différencient la R/T Shaker des Challenger plus mondaines.
Du côté de Jaguar, c’était le dévoilement du Jaguar C-X17 Concept, le premier véhicule utilitaire sport du manufacturier britannique. Le C-X17 dispose de quatre places assises et d’un châssis monocoque tout en aluminium.
Au premier niveau, la section AutoExotica présente des voitures exotiques, dont la nouvelle McLaren P1 Hybrid. Propulsée par un moteur hybride développant plus de 903 chevaux, elle est capable de propulser la supervoiture à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. Pour plusieurs, c’était la première fois qu’il était possible d’observer ce bolide en personne.
Chez Hyundai, on présente la toute nouvelle Hyundai Genesis 2015, une berline grand format qui ne partage aucune composante avec les autres modèles de Hyundai. La nouvelle Hyundai Genesis sera offerte au Canada au cours des prochains mois à partir de 43 000 $.
Le modèle phare du constructeur coréen (si on exclut la Equus) est doté d’une panoplie de nouvelles technologies, dont le système de traction intégrale HTRAC, offert de série et qui met l’accent sur les performances avant tout.
Au total, il y a plus de 40 dévoilements au Salon canadien international de l’auto de Toronto. Cela en fait le salon le plus important au Canada et le seul qui peut réellement se vanter d’être international. C’est un incontournable pour les amateurs automobiles.
En chiffres
- 1974 : Le premier Salon canadien international de l’auto s’est tenu en 1974.
- 300 000 : Plus de 300 000 personnes ont visité ce salon l’an dernier.
- 1 000 : Environ 1 000 voitures y sont exposées.
- 500 000 : Cette année, l’aire de l’exposition atteint plus de 500 000 pi2.
- 30 M$ : La valeur totale des autos présentées est de 30 M$.
