Il faut seulement un minimum de planification avant de prendre la route puisque la Tesla Model S est une voiture entièrement électrique. Mais contrairement aux autres véhicules électriques que l’on connait comme la Nissan Leaf ou la Mitsubishi i-Miev, la Tesla n’incite pas son conducteur à constamment jeter un coup d’œil à l’autonomie offerte par l’accumulateur au lithium-ion.
C’est qu’au minimum, la Tesla Model S offre plus du double de l’autonomie affichée des autres voitures électriques sur le marché. Deux accumulateurs lithium-ion peuvent alimenter le moteur de la Model S. La première de 60 kWh offre jusqu’à 370 kilomètres tandis que la deuxième permet de parcourir jusqu’à 480 kilomètres avant d’avoir recours à une borne de chargement.
Évidemment, une température froide ou quelques excès de vitesse réduiront la distance que l’on peut parcourir au volant de sa Tesla, mais jamais de façon alarmante. Dans tout autre véhicule électrique, il est facile d’y aller mollo avec l’accélérateur. Mais dans la Tesla, les ingénieurs ont rendu la tâche beaucoup plus ardue.
La voiture est capable d’atteindre 100km/h en un peu plus de 6.0 secondes de série avec l’accumulateur de 60kWh, et 5.4 secondes avec l’accumulateur de 85kWh. Le modèle haut de gamme P85 Performance n’exige quant à lui que 4.2 secondes pour atteindre la limite de vitesse légale sur les autoroutes du Québec.
Les chiffres sont une chose et ils sont impressionnants, mais le sentiment que l’on éprouve lorsque l’on enfonce la pédale droite l’est encore plus. Le couple développé par n’importe quel moteur électrique est livré de façon instantanée. Mais dans la Tesla, ce couple est abondant et dès que l’on sollicite la motorisation, aussi verte soit-elle, l’on est propulsé vers l’avant comme si nous venions d’être téléportés.
Mais au-delà des performances, la Tesla Model S s’avère une excellente voiture familiale. Elle peut accueillir jusqu’à 7 passagers en plus d’offrir un espace de chargement de 895 litres divisé en deux coffres, un situé à l’avant et l’autre à l’arrière.
Sur la route la Tesla Model S est évidemment silencieuse, mais elle est également d’un confort impressionnant. Et que dire de l’habitacle qui semble tout droit sortie d’un véhicule concept. L’énorme écran tactile de 17 pouces retient d’abord l’attention. Cet écran sert d’interface à toutes les principales fonctions de la voiture en plus de permettre aux propriétaires de naviguer sur internet.
Il faut s’attendre à passer beaucoup de temps à apprendre à naviguer cette imposante console centrale numérique, mais voilà justement tout le charme d’une voiture comme la Tesla. Dans n’importe quel autre modèle, une telle complexité serait un défaut. Dans la Model S, cela ajoute au mythe de la voiture. C’est une voiture à la personnalité branchée qui fait les choses différemment, un peu comme ses propriétaires d’ailleurs.
Le seul vrai défaut de la voiture est son prix. Offerte à partir de 77 800$, la facture dépassera facilement les 100 000$ si l’on opte pour les modèles plus performants. Mais contrairement à bon nombre de voitures vendues dans cette gamme de prix, la Tesla Model S vaut chaque dollar.
***
Forces
- Voiture 100% électrique
- Design spectaculaire
- Autonomie intéressante
Faiblesses
- Prix d’achat
- Chargeurs rares
- Console complexe