Salon de l’auto de Detroit: pas un grand cru, mais quelques surprises
Le salon de l’auto de Montréal bat son plein au Palais des congrès, et l’autre grand rendez-vous automobile, celui de Detroit, fait de même au Cobo Hall. La simultanéité des deux événements fait cependant en sorte que notre métropole n’a pas droit aux dernières grandes primeurs mondiales. C’est pourquoi nous vous présentons ce qui, dans un avenir très proche, devrait joindre notre paysage automobile.
D’abord, sachez que le North American International Auto Show 2008 ne passera pas à l’histoire comme un grand cru. Plusieurs constructeurs comme Nissan/Infiniti, Lexus, Suzuki et Acura n’ont procédé à aucun dévoilement.
De même, les wow! et les woah! n’ont pas été aussi nombreux qu’à l’habitude. Est-ce que l’industrie s’essouffle? Peut-être qu’elle se cherche, simplement, ballottée entre les technologies hybrides, le retour des moteurs diesel pour cette année et les autres nécessaires percées environnementales.
Par contre, quelques belles surprises ont agrémenté le plus important rassemblement automobile de la planète. En voici quelques-unes.
Volkswagen Passat Coupé
Le grand coup de cœur!
On l’attendait, mais on ne prévoyait pas qu’il serait aussi agréable à regarder : le coupé Passat CC de Volkswagen, qui doit faire son entrée sur le marché d’ici la fin de l’année, est décidément l’un des plus grands coups de cÅ“ur du salon de Detroit. Avec toute la technologie qui monte à son bord, le coupé quatre porte (vous avez bien lu : quatre portes!) pourrait facilement arborer le badge Audi. Pensez sièges ventilés, système qui corrige la direction si le conducteur se retrouve dans la mauvaise voie, voire l’assistance au stationnement qui guide automatiquement la voiture dans l’espace choisi. Le Passat CC sera assemblé à l’usine de Emden, en Allemagne.
Toyota A-bat
Pour faire revivre les petites camionnettes
Toyota a profité du salon de l’auto de Detroit pour présenter l’A-bat, son prototype d’une petite camionnette. S’il s’amène en production, le véhicule devrait réinventer le segment des «pick-ups» compacts qui, avouons-le, n’a plus de compact que le nom. L’A-bat, pour Advanced-Breakthrough Aerodynamic Truck, serait propulsé par une motorisation hybride, pendant que des panneaux solaires fourniraient l’électricité nécessaire à l’instrumentation de bord. Notez plusieurs innovations au chapitre du rangement, tel un tiroir dissimulé sous la caisse. Côté style, le futur est au menu, mais aussi «une silhouette en trapèze qui rappelle le profil de la Prius», soutient Matt Sperling, designer au studio californien Calty de Toyota.
Ford Verve
Petite, mais si chic!
La Ford Verve n’est pas qu’un prototype : la berline sous-compacte fera officiellement son entrée sur notre marché en 2010. Certes, beaucoup d’eau peut encore couler sous les ponts d’ici là, mais reste que celle qui entend faire concurrence aux Toyota Yaris, Hyundai Accent et Honda Fit a beaucoup, beaucoup de gueule. Pas surprenant : elle a été développée selon l’expertise européenne de Ford – de fait, la Verve serait, dit-on, la prochaine Fiesta, une sous-compacte qui roule encore et toujours sur le vieux continent. Pour l’heure, la version quatre portes de la Verve est assurée de débarquer en Amérique du Nord. Il se pourrait par ailleurs que la variante trois portes, montrée en parallèle à Détroit, fasse aussi partie de l’aventure.
Mitsubishi Concept-RA
La prochaine Éclipse?
S’agit-il de la future Éclipse? Les dirigeants de Mitsubishi ne le confirment pas. N’en demeure pas moins que le Concept-RA, un prototype de coupé sport deux places, ferait belle figure dans la gamme Mitsubishi. Surtout qu’il se veut «environnementaliste». À preuve : son moteur quatre cylindres turbo diesel de 201 chevaux, son châssis d’aluminium pour une substantielle réduction de poids et des panneaux de carrosserie faits de plastique recyclé.
Toyota Venza 2009
Le retour du «wagon»?
Assisterions-nous par hasard au retour du «wagon»? Peut-être que oui, avec la Toyota Venza qui se veut un compromis nouveau genre entre la berline et l’utilitaire. La Venza a été conçue pour et par les Nord-Américains, avec son design confié à la Californie, son ingénierie au Michigan et son assemblage au Kentucky. Elle devrait faire son entrée sur le marché d’ici la fin de l’année (oui, oui!), prête à embarquer cinq passagers. Elle offrira deux motorisations : un V6 de 268 chevaux et un plus économique quatre cylindres de 2,7 litres. Le véhicule aux lignes plongeantes et élancées devrait bénéficier du tout premier toit panoramique de Toyota, ainsi que de phares automatiques – ceux-ci, à la nuit tombée, passeront d’eux-mêmes des «hautes» aux «basses», au passage d’un autre véhicule.