Longtemps considérées comme relevant de la science-fiction, les voitures électriques seraient sur le point de faire leur entrée dans la réalité.
Ford a indiqué hier, lors de l’annonce d’un partenariat avec Hydro-Québec pour l’essai d’un véhicule hybride rechargeable, que son objectif était d’offrir aux consommateurs des véhicules électriques dès 2011.
«L’électrification de notre flotte de véhicules fait partie de nos plans à court, à moyen et à long terme, a indiqué la directrice des Programmes de véhicules hybrides et de technologies mobiles chez Ford, Nancy Gioia. Puisque le transport est en grande partie responsable de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des changements climatiques, nous sentons que nous devons faire partie de la solution.»
Importants changements
Selon les prévisions de Ford, le poids des voitures devrait être sensiblement revu à la baisse à compter de 2011. Cela devrait permettre au constructeur américain d’utiliser de plus petits moteurs, plus économes en carburant, et de faire passer plusieurs modèles à la technologie hybride.
Les premiers véhicules hybrides rechargeables devraient également commencer à faire leur apparition en 2011. Ce n’est toutefois que vers 2020 que Ford pourra parler d’une électrification significative de sa flotte de véhicule. Près de 20 % des voitures devraient alors fonctionner en partie ou en totalité à l’électricité.
Sans vouloir préciser le coût actuel d’un véhicule hybride rechargeable, Nancy Gioia a expliqué que Ford était encore très loin de pouvoir afficher un prix jugé raisonnable.
Selon Mme Gioia, les gouvernements n’auront d’autre choix, pour stimuler ce marché, que d’investir dans les recherches menées par les constructeurs automobiles.
Une normalisation des véhicules sera nécessaire
Steven Specker, président-directeur général de l’Electric Power Research Institute (EPRI), a affirmé que les voitures électriques ne pourront faire leur niche auprès des consommateurs que si tous les constructeurs acceptent de normaliser les pièces de leurs véhicules.
«Les propriétaires de voitures électriques doivent être en mesure de recharger leur véhicule sans problème. Pour ça, il faut que la prise de courant soit la même sur tous les modèles et qu’ils réagissent tous de la même manière lorsqu’ils sont branchés au système électrique», a expliqué M. Specker.
Selon lui, une collaboration exemplaire entre les constructeurs, les fournisseurs d’électricité et les consommateurs sera requise afin d’assurer que les besoins de tous et chacun soient respectés.