Le ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard, voit grand pour le Québec dans le domaine des voitures électriques. Selon lui, la province a tout pour devenir un leader en la matière.
Un plan d’action sur le transport électrique, qui devrait être dévoilé à l’automne, est d’ailleurs en cours d’élaboration. Les ministères des Ressources naturelles, des Transports, de l’Environnement et des Finances participent à son élaboration.
«La volonté du gouvernement est là, a affirmé hier le ministre Béchard au Forum international de l’énergie consacré à l’électricité dans le transport. Nous travaillons à un plan d’action qui nous permettra de maximiser les retombées liées aux voitures électriques et d’accélérer l’arrivée de ces voitures sur le marché.»
Des mesures incitatives, dont possiblement des crédits d’impôt à l’achat de voitures électriques, sont prévues.
Avantages économiques
Claude Béchard a rappelé que le Québec dépense 12 G$ en importation de pétrole par année. «Chaque dollar que nous économisons en pétrole peut être réinvesti dans notre économie, a-t-il expliqué. Non seulement la voiture électrique pourrait améliorer notre bilan énergétique et environnemental, mais elle pourrait aussi enrichir le Québec.»
M. Béchard a également fait miroiter l’arrivée dans la province de constructeurs de véhicules électriques. Il a même évoqué une «chaîne québécoise» qui se chargerait de toutes les étapes, «de la production de l’énergie à la production de l’automobile».