Techno

La baladodiffusion, ce n’est pas sorcier!

«Salut, j’écoute Radio-Talbot depuis six ans. Je veux faire mon podcast sur la photo. Qu’est-ce que ça prend pour commencer?»
– Sébastien, Montréal

Posséder un studio de plusieurs milliers de dollars n’est pas nécessaire. Un bon micro, deux si on travaille en duo, et un programme comme Audacity (gratuit!) suffisent pour réaliser des émissions de qualité. Si vous avez un Mac, le logiciel Garage Band fait le boulot! Si vous désirez investir une soixantaine de dollars, Wire Tap Pro saura vous satisfaire. À noter que la compagnie propose une version d’essai.

Faire une baladodiffusion (podcast), ce n’est pas sorcier. Ça prend un minimum d’équipement et, surtout, le désir de partager sa passion pour un sujet en particulier avec des gens ayant les mêmes intérêts.

Trouvez un filon et exploitez-le. Certes, n’importe qui peut dire n’importe quoi. Généralement, ceux qui durent font preuve d’un certain professionnalisme. Il faut se documenter, essayer des trucs, se casser la gueule et recommencer!

Il y a huit ans, j’enregistrais des interviews avec mon iPod et un microphone Belkin. Le modèle n’existe plus, mais il ressemblait au grand-père du LiveAction (49 $). Le son riche et très clair surprend. Mon collègue Tristan Geoffroy et moi avons d’ailleurs immortalisé nos commentaires grâce à ces deux pièces d’équipement abordables lors d’un voyage au Japon.

Vous serez tenté de rectifier vos faux pas après l’enregistrement : «On va couper ça au montage!» L’édition et la correction audio sont amusantes, mais peuvent rapidement devenir pénibles. En limitant la durée de votre émission, vous réduirez le risque d’erreur en ondes. Commencez par une quinzaine de minutes. Vous allez vite constater que le temps file à toute vitesse!

Augmentez la longueur de vos capsules lorsque vous sentez que vous maîtrisez bien votre matière, mais aussi la technique pour livrer la marchandise.

Le but d’une balado est de s’amuser. Ayez du fun! Si cela devient une corvée, vous ne serez pas plus avancé. Si la joie et l’allégresse vous quittent, vos spectateurs vous délaisseront également.

Pour faire connaître votre produit, les médias sociaux restent un bon véhicule. Placez vos créations en ligne sur votre blogue et trouvez comment faire un lien RSS.

Ainsi vos auditeurs auront un accès facile à votre baladodiffusion. La rigueur et la périodicité contribueront au succès de vos émissions de radio.

Avertissement : les podcasts sont des bibittes affamées qu’il faut nourrir régulièrement et qui demandent beaucoup d’attention!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version