Le HTC Windows Phone 8S est le premier téléphone d’entrée de gamme équipé du système d’exploitation mobile de Microsoft Windows Phone 8 lancé au Canada. Il s’agit d’un téléphone bien conçu, qui pourraient plaire à ceux qui cherchent un téléphone intelligent simple et abordable, à condition d’accepter ses quelques lacunes.
Design
Le HTC Windows Phone 8S est un petit appareil plutôt compact, avec un écran de 4 pouces de diagonale, qui rappelle vraiment le design de son grand frère, le HTC Windows Phone 8X, avec ses couleurs vives et sa forme arrondie d’un côté seulement.
Si le HTC 8S est abordable, celui-ci est loin d’être fragile ou de donner une impression de médiocrité. Sa construction est solide, et elle offre la même qualité que celle du HTC 8X pourtant bien plus dispendieux. Si les téléphones abordables font normalement de grands compromis sur le design, ce n’est clairement pas le cas avec le HTC Windows Phone 8S.
Caractéristiques
Côté caractéristiques, le HTC 8S est évidemment moins puissant que les autres appareils haut de gamme Windows Phone 8 lancés au cours des dernières semaines, comme le HTC Windows Phone 8X et le Nokia Lumia 920.
Celui-ci offre un processeur double coeur cadencé à 1 GHz seulement, un maigre 512 Mo de mémoire vive et, surtout, une capacité d’à peine 4 Go.
Son appareil photo est aussi moins intéressant que celui de son grand-frère, avec une résolution de 5 mégapixels. Le HTC Windows Phone 8S n’offre également aucune caméra frontale, ce qui est particulièrement dommage pour un système d’exploitation qui vante son intégration avec Skype.
Son écran est finalement d’une résolution de seulement 480 par 800 pixels, ce qui n’est toutefois pas très étonnant pour un téléphone d’entrée de gamme.
Performances
Les caractéristiques limitées du HTC Windows Phone 8S n’affectent pas vraiment ses performances. Du moins, pas pour le moment. Windows Phone 8 est conçu pour bien fonctionner avec ce genre de processeur, et aucune application essayée n’était limitée par ce dernier, ni par sa petite quantité de mémoire vive.
Est-ce que ce sera toujours ainsi? C’est évidemment difficile à prédire, mais mon impression est que les caractéristiques du HTC Windows Phone 8S devraient être moins limitantes que s’il avait s’agit d’un appareil Android, par exemple.
Seule exception à la règle: sa petite capacité. 4 Go, c’est petit, surtout que le système prend à lui seul 1,84 Go. Dans mon cas, les données personnelles associées à mes différents comptes (comme les photos de mes contacts) prennent aussi 800 Mo, ce qui ne laisse que 1 Go pour toutes les applications, les photos, les vidéos et la musique. C’est peu. Vous devrez donc acheter une carte microSD pour votre musique, vos vidéos et vos photos.
Côté autonomie, celui-ci est dans la moyenne des téléphones intelligents récents, et devrait vous permettre de passer au travers d’une journée complète, et même un peu plus.
Logiciel: Windows Phone 8
Windows Phone 8 est un système d’exploitation moderne, qui offre une interface conviviale où différentes tuiles actives (qui présentent de l’information, et non seulement le nom ou le logo de l’application) sont affichées.
La tuile de son agenda affiche par exemple son prochain rendez-vous, et celle de la météo affiche la température actuelle.
Windows Phone 8 est à plusieurs égards un système à mi-chemin entre iOS et Android. Celui-ci offre la simplicité d’iOS, mais avec une interface évoluée, à la manière des dernières versions d’Android.
Le système de Microsoft excelle dans ses fonctionnalités de base – messagerie, groupes de discussions, courriers électroniques -, mais force est toutefois de constater qu’il offre beaucoup moins d’applications tierces que ses concurrents.
Plusieurs applications importantes manquent en effet toujours à l’appel, comme le réseau social de photographie Instagram, par exemple.
Un téléphone abordable, mais…
Le principal avantage du HTC 8S est bien sûr son prix. L’appareil est offert chez Virgin Mobile pour 79,99$ avec une entente, ou 279,99$ sans entente.
Contrairement à d’autres téléphones haut de gamme, qui sont vendus à rabais à condition de s’équiper d’un forfait mensuel de 50$ minimum, le HTC Windows Phone 8S est plutôt offert comme un téléphone cellulaire régulier, sans forfait minimum.
Vous pourrez donc vous équiper d’un forfait de 30$-35$ par mois seulement, ce qui devrait être amplement pour bien des utilisateurs (surtout par les temps qui courent, puisque beaucoup de bons forfaits spéciaux sont offerts), tout en déboursant un prix quand même raisonnable à l’achat.
Malheureusement, Virgin Mobile fonctionne avec un principe de «SuperBalance», qui rembourse le rabais accordé par la compagnie sur votre téléphone à la hauteur de 10% de votre forfait mensuel par mois seulement.
Si le HTC Windows Phone 8S vaut 280$ et qu’il est vendu 80$ avec une entente, vous devrez donc rembourser en tout 200$ à Virgin. À 3$ par mois (10% d’un forfait de 30$), il vous faudra donc plus de 6 ans pour vous libérer de votre contrat!
Évidemment, vous pouvez aussi raccourcir la durée de votre contrat en prenant un forfait plus dispendieux.
Mais tant qu’à payer plus de 50$ par mois pour votre téléphone, vous serez alors mieux de vous équiper du HTC Windows Phone 8X, beaucoup plus puissant et offert sensiblement le même prix à l’achat.
Un bon achat?
Le HTC Windows Phone 8S n’est pas le meilleur téléphone intelligent sur le marché, c’est certain. D’ailleurs, celui-ci offre aussi quelques défauts importants, comme une boutique d’applications tierces limitée, une capacité trop petite et une entente interminable (si vous prenez un petit forfait). L’absence d’une caméra frontale pourrait aussi en rebuter certains.
Mais à cause de ses caractéristiques généralement acceptables et de l’excellente qualité de sa construction, celui-ci représente quand même un achat correct pour ceux qui recherchent un appareil simple d’utilisation et bon marché.
