Microsoft a récemment mis à jour sa suite bureautique Office. Si les changements apportés aux logiciels de la suite sont quand même assez mineurs, l’approche préconisée avec Office 2013, elle, est complètement différente. Pour le meilleur, et pour le pire.
Word, Excel, PowerPoint et les autres logiciels d’Office 2013 ont tous été améliorés de certaines façons par rapport à leur équivalent de 2010. Word gère par exemple mieux les fichiers .PDF et PowerPoint propose un nouveau mode qui permet de lire ses notes pendant une présentation. Les logiciels de la suite offrent aussi une interface améliorée pour les écrans tactiles et une meilleure intégration avec les services en ligne de Microsoft.
Les plus grandes nouveautés d’Office concernent toutefois sa mise en marché. Bien sûr, il est toujours possible d’acheter Office d’une façon traditionnelle, où on paye une seule fois pour une suite (de 140 $ à 520 $), et où la clé d’activation est bonne pour la vie (pour un PC à la fois seulement par contre, alors qu’Office 2010 pouvait être installé sur trois appareils).
Microsoft propose toutefois maintenant Office 365 Famille Premium, une édition qui offre notamment tous les logiciels de la suite Office Professionnel, 20 Go d’espace en ligne sur SkyDrive et 60 minutes d’appels Skype par mois, pour 100 $ par année, avec la possibilité d’installer les logiciels sur cinq ordinateurs Mac ou PC.
Le meilleur
Les avantages d’Office 365 sont évidents. La suite par abonnement démocratise notamment l’excellent Outlook, qui devient finalement abordable pour un usage familial. En offrant la possibilité d’installer Office sur 5 ordinateurs, Mac ou PC, Microsoft adapte aussi son logiciel à la réalité actuelle de bien des familles.
Microsoft promet aussi un accès privilégié aux futures mises à jour d’Office, ce qui pourrait s’avérer intéressant.
Notons qu’une autre édition, la version universitaire d’Office 365, qui permet à un étudiant de profiter de la suite pendant 4 ans pour 80 $ seulement, devrait pour sa part être un incontournable pour tous ceux qui sont aux études.
Le pire
J’aurais pu être complètement emballé par Office 365. Après tout, la nouvelle façon de payer sera forcément une amélioration pour certains utilisateurs.
Malheureusement, pour encourager les gens à passer de la licence perpétuelle au modèle par abonnement, Microsoft a volontairement diminué la valeur de la version régulière d’Office, en permettant d’installer la suite sur un seul PC, plutôt que trois comme auparavant.
Le nouveau modèle d’affaires d’Office 365 est intéressant. Il est dommage que Microsoft ait cru nécessaire de réduire l’ancien pour nous en convaincre.
Office 365 Famille Premium
Microsoft propose maintenant Office 365 Famille Premium, une édition qui offre tous les logiciels de la suite Office Professionnel.
- 20 Go d’espace en ligne sur SkyDrive;
- 60 minutes d’appels Skype par mois, pour 100 $ par année;
- la possibilité d’installer les logiciels sur cinq ordinateurs Mac ou PC.
Infos
OneNote, Publisher et Access sur jusqu’à cinq ordinateurs pour 99,99 $ par année.
