Techno

Sur les pas de Michael Jackson

Il sera bientôt possible de pratiquer son «moonwalk» et d’en évaluer la qualité à la maison, avec l’arrivée de Michael Jackson : The Experience pour la Xbox 360 et sa Kinect. Disponible pour la Wii de Nintendo depuis novembre, le jeu de danse inspiré de la carrière du roi de la pop n’a pas convaincu les critiques, principalement en raison des limites de la console. Mais la donne change avec l’apparition de la Kinect, et l’équipe de production d’Ubisoft Montréal promet un produit des plus réaliste et entraînant.

Grâce à la technologie Player Projection d’Ubisoft, le joueur se trouvera projeté à l’écran et sera invité à danser – et aussi à chanter – sur une trentaine de titres de Michael Jackson. Les plus grands fans reconnaîtront d’ailleurs les chorégraphies, qui sont calquées sur les spectacles, les vidéoclips et les autres performances du célèbre chanteur. «Sur la Xbox 360, c’est l’expérience la plus complète, raconte Felicia Williams, chef de marque internationale. Nous utilisons le potentiel de chaque console au maximum. Sur la Wii, jus­qu’à quatre personnes peuvent jouer en même temps. Avec la Kinect, c’est seulement un joueur à la fois, mais ça permet de réaliser tellement de choses incroyables! C’est l’expérience la plus complète parce qu’on demande au joueur de reproduire les performan­ces de Michael Jackson en danse et en chant.»

Le chorégraphe québécois Steve Bolton fait partie de ceux qui ont été au cÅ“ur de cette productioné. Celle-ci s’est étirée sur deux ans et demi et a requis la collaboration de 200 personnes. Pour lui, l’occasion était inespérée. «C’est la première fois que je travaille à un jeu vidéo, et je suis vraiment content d’avoir eu cette chance, dit l’enseignant en danse. Je suis un gamer, et Michael Jackson est la raison pour laquelle je danse. Ce jeu, c’est mes deux passions regroupées ensemble.»

Pas facile, toutefois, de reproduire les chorégraphies de l’icône de la pop pour le public varié du monde du jeu vidéo. «Le plus gros défi, raconte Steve Bolton, c’est vraiment de garder ça accessible à tous, tout en étant fidèle à Michael Jackson. Il faut que les vrais danseurs fans de Michael Jackson aient autant de plaisir que les autres. Le défi, au niveau débutant, c’est de rester fidèle aux chorégraphies. Au niveau avancé, il faut être le plus fidèle possible, mais il a fallu s’assurer que ça demeure amusant à jouer. On ne peut pas faire les chorégraphies identiques à 100 %, parce qu’on va trébucher dans nos jambes!»

Le moonwalk dans tout ça? Pas besoin d’être un expert : un mouvement des pieds qui s’en rapproche vous permettra de le recréer à l’écran.

Jeu vidéo

Voici quelques infos additionnelles sur le jeu Michael Jackson : The Experience.


Au menu

Michael Jackson : The Experience proposera une trentaine de titres, dont voici un aperçu…

Liste complète des titres

Les titres exclusifs Xbox 360 et PS3 :

Quelques absents notables pour l’instant…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version