Techno

Lara Croft réinventée

Romina McGuinness - Metro World News

Dans le nouveau jeu Tomb Raider, la jeune Lara Croft n’a qu’une chose en tête : survivre. Dites au revoir aux extravagants coups de pied, à la poitrine gonflée et aux shorts serrés. Cette nouvelle fille a du cran, est mesquine et vraie.

Indiana Jones avec de gros seins : c’est comme ça qu’on pouvait résumer l’apparence originale de l’héroïne de Tomb Raider, la franchise du jeu vidéo lancé en 1996, qui s’est classé meilleur vendeur. La nouvelle version du jeu présente une Lara moins plantureuse. Pourquoi ce changement?

«La première chose qu’on fait, quand on crée un personnage, c’est d’inventer leur biographie», explique Brian Horton, directeur artistique principal de Tomb Raider pour la compagnie Crystal Dynamics. «On savait que Lara était cette héroïne batailleuse, mais nous sentions qu’elle était devenue plus une icône qu’une humaine. Les gens n’avaient pas vraiment de points en commun avec elle. Donc, notre défi était d’arriver avec un concept qui la rendrait plus tangible, mais en même temps, toujours emblématique.»

La survie est le thème principal du jeu. Ce thème a permis aux créateurs de revisiter l’histoire de Lara Croft. «Elle a 21 ans et elle vient de terminer l’université. Elle a toujours ses célèbres parents archéologues, mais à un moment, elle part suivre sa propre route. Peu importe les obstacles qu’elle rencontre, elle fera tout ce qu’elle peut pour s’en débarrasser.»

Brian Horton nous guide dans les changements chez Lara Croft :

Comment les développeurs de jeu ont-ils manipulé la transformation de Lara?
Une fois que nous avions son histoire, nous avons essayé une série de dessins, près de 60. La première étape était de la rendre plus humaine. Côté proportions, elle n’était plus hyper sexy. Nous avons tout de même gardé des éléments clés : la queue de cheval, les yeux bruns et les lèvres en forme de M, le tout étant traité de façon beaucoup plus réaliste.

Est-ce que tout provient de dessins? Ou avez-vous utilisé une modèle?
Une femme a été utilisée pour son visage et son corps. Nous cherchions quelqu’un de normal, pas une mannequin. Nous avons choisi des modèles qui avaient un peu de gras, qui n’étaient pas trop minces. La modèle pour le corps est en fait une cascadeuse qui a un physique très proportionnel et athlétique.

À quel moment vous êtes-vous dit: «Parfait! Nous avons notre nouvelle Lara»?
Une fois que nous avons notre concept et notre modèle, nous devons travailler sur sa façon d’agir dans le monde. Quand elle est blessée, elle va se recroqueviller. Quand elle se retrouve dans une cage étroite, elle va toucher les murs. Camilla Luddington, l’actrice britannique qui a fait la voix et la performance pour les cinématiques, l’a rendue vivante et entière. C’est là toute la crédibilité du personnage. Même si Camilla n’est pas la modèle qui a inspiré le look de Lara, quand on regarde le personnage sur l’écran, on perçoit beaucoup de Camilla en elle.

La «vieille» Lara Croft est réputée pour son buste. On ne peut pas en dire autant de cette version. Dans qu’elle mesure avez-vous réduit sa grandeur de soutien-gorge?
Je ne sais même pas. Ce n’est pas quelque chose à laquelle j’ai réfléchi. Avant, on mettait beaucoup l’accent sur la taille de son buste… Nous n’avons jamais compris la fascination.

Les amateurs ont remarqué qu’elle ne porte plus ses shorts serrés…
Nous souhaitions que ses habits semblent le plus pratique possible, plus terre à terre : pantalons cargos, des bottes militaires et un débardeur double. On sent que c’est encore elle. Mais sans les shorts, évidemment.

Les mouvements dans le jeu sont-ils réalistes? Y a-t-il des cascades que son modèle a dues faire?
Il y a un peu d’exagération, mais le but a toujours été de rendre ça réaliste. Lara exécute beaucoup de mouvements que la plupart des gens ne font probablement pas dans leur routine. Mais c’est pour son parcours pour devenir une héroïne, pour devenir la Tomb Raider. Nous devions nous assurer que le jeu n’était pas trop réaliste et que le plaisir de jouer ne diminue pas.

Avez-vous reçu des conseils de la part d’experts en conditionnement physique quand vous travailliez sur ses capacités physiques?
Parce que Lara n’est pas entraînée, nous ne voulions pas qu’elle soit trop experte. Les mouvements semblent un peu désordonnés, mais elle est très débrouillarde. Par exemple, il y a un passage où elle attrape une poignée de terre et la lance dans le visage de quelqu’un. Lara va faire tout ce qu’elle peut pour réussir.

L’héroïne au combat

«Ellen Ripley, de la série de jeu Alien, n’était pas entraînée au combat. Elle ne savait même pas comment se servir d’un fusil. Elle a dû apprendre pour survivre. Nous voulions nous assurer que les joueurs puissent voir Lara Croft comme une héroïne qui réussi grâce à ses efforts et sa détermination. Pas parce qu’elle est hyper musclée et qu’elle a reçu le meilleur entraînement au monde», dit Brian Horton.

À gauche, Camilla Luddington. À droite, Lara Croft en action.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version