Vous avez acheté, vendu ou échangé de la cryptomonnaie? Vous devez déclarer à Revenu Québec et l’Agence du Revenu du Canada (ARC) vos gains et vos pertes que ce soit avec vos Bitcoins, Ethereum, Cardano, Litecoin ou toutes autres crypto. Le logiciel Koinly nous est alors d’une très grande aide pour obtenir facilement et rapidement son rapport pour les impôts et ainsi tout déclarer adéquatement.
La cryptomonnaie gagne de plus en plus en popularité, alors que davantage de personnes s’intéressent à ce nouveau secteur de l’économie.
Plusieurs se sont donc lancés sur des applications d’achats et de ventes de cryptomonnaies. Les fameux « exchangers ». Que ce soit Crypto.com, Shakepay, Coinbase, Binance ou autres.
Seulement, saviez-vous que l’on doit déclarer aux impôts et aux agences de revenus québécoises et canadiennes nos revenus et nos pertes?
Ce qu’on doit déclarer et avoir comme documents pour les impôts concernant la cryptomonnaie
Non seulement doit-on déclarer ses revenus et ses pertes, mais aussi tous les gains si on a « stacker » de la cryptomonnaie, fait des intérêts avec une application DeFi ou carrément des échanges entre cryptomonnaies.
Il faut même garder nos registres des cinq dernières années concernant toutes nos transactions tels que l’explique l’ARC.
On doit tenir à jour les registres suivants concernant nos opérations en cryptomonnaie:
- la date des transactions;
- les reçus d’achat ou de transfert de cryptomonnaie;
- la valeur de la cryptomonnaie en dollars canadiens au moment de l’opération;
- les registres de portefeuilles numériques et les adresses de cryptomonnaie;
- une description de l’opération et de l’autre partie (même s’il ne s’agit que de son adresse de cryptomonnaie);
- les registres des échanges;
- les frais comptables et juridiques;
- les coûts de logiciels liés à la gestion de vos affaires fiscales.
Recenser toutes ces informations peut s’avérer un immense casse-tête. Surtout si nous avons fait plusieurs transactions au courant de l’année.
Regarder à quel montant on a acheté notre cryptomonnaie, combien elle valait à la vente et donc si on a fait des profits ou des pertes devient un vrai calvaire.
Ceci s’empire si on a fait des échanges entre cryptomonnaies, par exemple: acheter de l’Ethereum avec du Bitcoin. Vérifier toutes les informations de transactions requiert un temps de fou.
Plutôt que de tout calculer à la mitaine et risquer de faire des erreurs, le logiciel Koinly peut grandement nous aider à faire adéquatement son rapport pour les impôts.
Répertoriez toutes vos transactions de cryptomonnaies pour les impôts
Koinly est certainement l’un des logiciels les plus faciles à utiliser pour répertorier toutes nos transactions de cryptomonnaies dans le but de remplir sa déclaration d’impôt.
Son fonctionnement est très simple.
Essentiellement, on va devoir lui indiquer où l’on a fait des transactions. Tous les grands joueurs y sont que ce soit CoinBase, Crypto.com, Shakepay, Binance, Celcius, etc.
Koinly permet de synchroniser nos transactions de toutes les grandes plateformes de cryptomonnaies.
On peut alors soit donner un accès à nos plateformes via un API ou importer son rapport de l’année, en fichier CVS, que l’on a téléchargé au préalable sur nos plateformes de prédilection.
L’avantage de l’API est que cela permet la synchronisation en temps réel.
Peu importe la méthode que l’on privilégie, Koinly va ensuite colliger toutes les informations concernant nos transactions durant l’année et calculer où l’on a réalisé un profit ou une perte.
Il va ensuite pouvoir produire un rapport de performance afin que l’on puisse voir quelle cryptomonnaie a le mieux performé selon les montants auxquels on les a achetées.
Koinly va également nous afficher notre gain ou perte total en capital pour l’année. Information requise pour notre déclaration. Plus précisément pour la ligne 12700 de notre rapport d’impôt fédéral et la ligne 139 pour le provincial.
Koinly nous permet de voir nos gains et nos pertes liés à la cryptomonnaie et produire notre rapport pour les impôts.
On peut aussi demander notre fameux rapport complet et qui va recenser toutes nos transactions. On est ainsi blindé si jamais on devait être audité par les agences de revenus.
Notez cependant que le logiciel est uniquement en anglais et ses rapports aussi.
Un service couteux selon le nombre de transactions
Si Koinly nous est sans contredit d’une très grande aide pour recenser nos activités liées à la cryptomonnaie, il reste qu’il faut évidemment payer pour l’obtenir.
Le tout dépend du nombre de transactions que l’on a fait.
On peut utiliser gratuitement le logiciel pour voir le nombre de transactions que l’on a fait et ensuite choisir le forfait adéquat. Ceux-ci sont:
- Forfait Newbie pour 100 transactions ou moins à 49$ USD
- Forfait Hodler pour 1000 transactions ou moins à 99$ USD
- Forfait Trader pour 3000 transactions ou moins à 179$ USD
- Forfait Pro pour 10000 transactions et plus à 279$ USD
Ça peut donc s’avérer assez couteux si l’on a fait un grand nombre de transactions.
Mais pour avoir la paix d’esprit, s’assurer d’être conforme et ne pas être pourchassé par les agences de revenus, c’est un montant bien investi.
Qui plus est, vous pouvez obtenir un 20$ de rabais en utilisant le lien ci-bas et ceux placés dans la chronique!
En savoir plus et utiliser Koinly
Autres chroniques liées à la cryptomonnaies
Nos impressions et avis sur la plateforme d’échange de cryptomonnaie Crypto.com
Cette app montrélaise nous donne des Bitcoins gratuits si on secoue notre téléphone
Obtenez des bitcoins gratuits sur vos achats grâce à l’application montréalaise Coinmiles
Protégez vos cryptomonnaies des voleurs et hackers avec les portefeuilles physiques Trezor
Cette application nous donne des Bitcoins gratuits pour joeur à des jeux et répondre à des sondages
Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.