Vous cherchez le terrain de camping de vos rêves pour vos prochaines vacances, mais ne savez pas où commencer vos recherches? Dans un parc national, avec vue sur l’eau, dans un prêt-à-camper, un véhicule récréatif ou une tente, à Charlevoix, Gatineau, Valcartier, voici des sites et des applications conçus pour guider les campeurs dans leur choix.
Au Québec, on a la chance d’avoir plusieurs centaines de terrains de camping qui sont dispersés un peu partout sur le territoire, de Shawinigan à Sherbrooke en passant par Tremblant.
Les campeurs ont donc un grand choix d’emplacements pour aller s’évader et profiter de la nature, si bien que ce n’est parfois pas évident de s’y retrouver.
Non seulement il y en a partout, mais les inclusions et les services offerts diffèrent presque toujours d’un endroit à un autre.
Si on veut se simplifier la vie et choisir un camping en fonction de ses besoins exacts, le plus facile, c’est de se tourner du côté des répertoires.
Comme ça, que l’on soit sur la route dans une région qu’on ne connait pas ou à la maison en train de tout préparer, ces outils permettent de voir les options qui s’offrent à nous, mais surtout qui respectent la liste de toutes nos préférences.
Le réseau de la Sépaq et de Parcs Canada sont les références pour camper dans un parc national.
Camper en nature dans parc provincial ou fédéral
Pour ceux qui aiment le camping en nature, les parcs du réseau de la Sépaq et ceux de Parcs Canada sont à découvrir.
Leurs sites respectifs comportent un moteur de recherche avec plusieurs options de critères comme l’emplacement, l’aménagement des sites, les types de services disponibles, l’accessibilité, etc.
C’est sur leur site que l’on trouve diverses dates disponibles en fonction de tous les critères préalablement inscrits, ce qui nous permet de rapidement réserver en ligne.
La Sépaq agrémente plusieurs de ses fiches de photos des terrains, ce qui constitue un bel ajout pour éviter les mauvaises surprises.
Il y a des offres variées dans la majorité des parcs histoire de satisfaire tous les goûts: camping plus sauvage, location de tentes, de prêt-à-camper, voire de chalets rustiques.
Camper dans le réseau Parcs Canada
Trouver un terrain de camping dans une Sépaq
L’outil de recherche du site Camping Québec
Sur le site web de l’association des terrains de camping « Camping Québec », on retrouve un répertoire de tous les terrains.
Il possède un outil de recherche vraiment intéressant qui permet d’afficher les résultats selon nos critères précis.
Par exemple, c’est possible d’effectuer une recherche par région touristique, par villes, par activités, et même de naviguer selon les promotions du moment.
On peut également faire une recherche par distance et voir les terrains qui sont situés dans un certain rayon de l’endroit où on se trouve.
Puis, on peut affiner les critères selon certaines particularités, afin de ne voir que des campings qui, par exemple, acceptent les chiens, ont une piscine, louent des vélos, offrent un service de gardiennage, etc.
Il est même possible de sélectionner l’ambiance que l’on recherche : près d’une étendue d’eau, pour les retraités, camping écologique, parc national ou provincial, etc.
Essayer l’outil de recherche de Camping Québec
L’ouil de recherche de camping par critères permet de trouver quelque chose précisément dans nos cordes.
À quelques clics seulement d’une réservation
Comme son nom l’indique, le site web de Réservation Québec est un système de réservation en ligne qui offre un grand éventail de choix d’établissement d’hébergement incluant les campings, et ce, partout dans la province.
Puisque tous les fournisseurs d’hébergements, les professionnels du tourisme, et les autres prestataires peuvent proposer leurs services à la réservation, c’est vraiment facile d’y planifier ses vacances en tant que visiteur.
Dans la section camping de leur site web, on peut se promener sur la carte du Québec pour parcourir tous les terrains disponibles selon notre date d’arrivée prévue, le nombre de nuits et le nombre participants.
On peut aussi affiner notre recherche en fonction de caractéristiques plus précises, comme le nombre de services désirés et le type d’abri que l’on veut parmi :
- Des cabines;
- Un camp rustique;
- Un espace tente;
- Un prêt-à-camper;
- Un tipi;
- Une yourte, etc.
Le service Réservationcamping.ca est lui aussi intéressant et vraiment très simple d’utilisation. Il nous propose de réserver en ligne en temps réel notre séjour dans un camping au Canada.
On remplit d’abord une liste de six critères :
- La région;
- La date d’arrivée;
- Le nombre de nuitées;
- Le nombre de services désirés;
- Le type d’équipement que l’on apporte;
- La longueur de notre équipement.
Une fois que tout ça est complété, on se retrouve devant plusieurs choix à explorer, soit sous la forme d’une carte ou d’une liste.
Le site nous propose des fiches détaillées de ses terrains disponibles, ce qui inclut photo, type d’ensoleillement, heure d’arrivée et de départ maximale à respecter, type d’équipement accepté, etc.
Réserver un terrain avec Réservationcamping.ca
Réserver un campement avec le site de Réservation Québec
L’application mobile GO Camping Québec nous permet de bénéficier d’une foules d’outils et de rabais, même sur la route!
Répertoires mobiles pour téléphones intelligents
Pour ceux qui préfèrent naviguer et trouver leurs terrains via leur téléphone intelligent, l’équivalent (ou presque) existe sous forme d’une application appelée GO Camping Québec.
Créée par la gang de Camping Québec, la version gratuite de l’application permet de trouver les campings à proximité, de les filtrer selon leurs services et activités préférés, et de voir ceux qui proposent des rabais.
En plus, les utilisateurs de l’app ont accès à des offres exclusives dans les campings du Québec participants, notamment des offres de dernière minute proposées par les campings:
- Deuxième nuitée à 50%
- 20% de rabais sur des emplacements 3 services;
- Week-end à 25% de rabais, et plus encore!
Tout ce qu’on a à faire pour en bénéficier, c’est d’acheter le carnet de coupons-rabais sur le site web de Camping Québec vendu à 10$ seulement.
Avoir la possibilité de consulter l’application lorsqu’on est sur la route ou entre 2 destinations et planifier nos vacances au fur et à mesure, c’est clairement l’un des avantages d’utiliser l’application en complément des nombreux sites web!
Télécharger l’application pour iOS
Télécharger l’application pour Android
Autres chroniques pour les campeurs:
Un camping de VR à 2 minutes de Montréal
Découvrez l’un des plus beaux terrains de camping dans l’Est-du-Québec
Ce camping de Rivière-du-Loup vous donnera une vue sur le 2e plus beau coucher de soleil au monde