Vous déménagez? N’oubliez pas de faire vos changements d’adresse! Que ce soit au gouvernement provincial et fédéral, pour vos assurances automobile et santés, les élections, vos différents services (internet banque, Hydro-Québec). On vous dresse la liste de ce que vous ne devez pas oublier et surtout les liens pour effectuer vos changements d’adresse rapidement et facilement.
Voici tous les liens pour effectuer votre changement d’adresse par Internet. Gouvernement, impôt, régie des rentes, Postes Canada, etc.
Quelques liens qui vous feront économiser bien du temps puisque vous pouvez modifier vos coordonnées directement sur Internet et indiquer la date exacte d’entrée en vigueur de la nouvelle adresse
Vous trouverez les liens pour changer votre adresse auprès des services gouvernementaux, mais également une liste plus large qui couvre les abonnements que vous avez peut-être (journaux, magazines, etc.) et autres ressources ayant en main une adresse postale pour communiquer avec vous.
Bref, tout pour ne pas oublier d’avertir tout le monde!
Gouvernement du Québec
En un clic, on change d’adresse à 6 ministères et organismes gouvernementaux avec le service québécois de changement d’adresse: ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Régie des rentes du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, Revenu Québec, le Directeur général des élections et la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Il y a 3 façons de procéder:
- Par Internet.
- Par téléphone (Région de Montréal et de Québec: 514 ou 418 644-4545. Ailleurs au Québec: 1-877-644-4545).
- En vous rendant à un des bureaux de Services Québec à travers le Québec.
Vous devez fournir les renseignements suivants: votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale et le nom de votre mère à sa naissance.
D’autres renseignements peuvent aussi vous être demandés selon votre situation.
Le site vous donne aussi les liens pour changer d’adresse auprès de toutes les organisations gouvernementales. Enfin une VRAIE page qui fait tout. À quand une telle page pour le gouvernement du Canada?
Utiliser le Service québécois de changement d’adresse
Gouvernement fédéral / Agence du revenu du Canada
Pour tout ce qui touche l’impôt fédéral, crédit TPS et TVH, prestation garde d’enfant, etc. Voici le lien pour changer d’adresse auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Changer d’adresse à l’Agence du revenu du Canada
Élections Canada
Faire son changement d’adresse sur l’ARC ne signifie pas de facto que notre changement d’adresse a été effectué pour Élections Canada. On doit effectivement le faire à part.
Changer d’adresse auprès d’Élections Canada
Postes Canada
Vous désirez faire suivre le courrier et aviser Postes Canada de votre déménagement. Vous pouvez le faire sur Internet. De là, on vous proposera divers services et forfaits pour recevoir votre courriel à votre nouvelle adresse.
Signaler un changement d’adresse à Postes Canada
Abonnements et autres services
On oublie parfois d’effectuer son changement d’adresse auprès des services qu’on utilise.
Voici une petite liste qui pourrait vous éviter de perdre vos magazines, vos documents bancaires, assurances et plus.
Si vous êtes concernés, n’oubliez pas d’avertir votre:
– Institution financière (compte bancaire et carte de crédit)
– Assureur
– Pharmacien
– Clinique médicale
– Dentiste
– Commission scolaire
– Aide financière aux études
– Fournisseur de télécommunication (Internet, câble et cellulaire)
– Employeur et syndicat
– Hydro-Québec
– Journaux, magazines et autres abonnements à des publications
– Cartes et programmes de fidélités
– Concessionnaire automobile
En effectuant vos changements d’adresse assez tôt, vous pourrez vous consacrer à votre déménagement sans vous soucier de ce détail!
MovingWaldo
Un outil très pratique pour faire tous vos changements d’adresse pour les services que vous utilisez est le site québécois MovingWaldo. La plateforme vous permet d’indiquer quelle est votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement.
De cette façon, votre changement d’adresse sera programmé pour toutes les entreprises avec lesquelles vous faites affaire: télévision, Internet, assurances, abonnements, concessionnaire automobile, organismes, etc.