Techno

Découvrez le système de protection intelligent contre les fuites d’eau conçu au Québec

Sedna, c’est un système de protection connecté et intelligent contre les fuites d’eau conçu et testé au Québec. Actif 24/7 et 100% autonome, il comprend une valve qui s’installe directement sur notre entrée d’eau et qui communique avec jusqu’à 20 détecteurs d’eau qui surveillent les fuites en tout temps. Il fonctionne de pair avec une application simple avec alertes et actions personnalisées.

On va se le dire, mais l’eau, ça peut ruiner une maison dans le temps de le dire. Il suffit qu’on soit parti de la maison pour le travail ou les vacances et qu’un simple « washer » cède, et ça peut faire des ravages.

Infiltration d’eau dans les plafonds, dans les murs, les planchers qui gondolent, le gyproc totalement ruiné, l’isolation à recommencer…

Bref, tout ça fait en sorte que plusieurs assureurs ne veulent carrément plus couvrir les dégâts d’eau, particulièrement en ce qui concerne les immeubles à condo ou à logements.

C’est un grand stress pour plusieurs propriétaires et locataires, mais heureusement, la technologie de Sinopé existe pour nous enlever une épine du pied.

Une technologie québécoise à la rescousse

La compagnie québécoise Sinopé offre une super technologie appelée Sedna. Il s’agit du système de protection contre les fuites d’eau le plus complet sur le marché.

Si toutes les pièces peuvent être achetées séparément, on peut se procurer un ensemble de départ appelé Sedna5 directement sur le site web de Sinopé. Celui-ci inclut:

  1. La valve intelligente et connectée Sedna;
  2. 3 détecteurs de fuites d’eau;
  3. 2 détecteurs de fuites d’eau avec sonde déportée;
  4. Le bloc d’alimentation.

D’abord, c’est à l’entrée d’eau principale que des plombiers doivent venir la fameuse valve Sedna. Elle permet d’abord de contrôler notre valve d’entrée d’eau de partout, en tout temps à partir de notre téléphone ou tablette.

Les détecteurs de fuite d’eau sont ultraprécis et détectent aussi peu que 0,4 mm d’eau.

Dotée d’un système d’autovérification, la valve assure un fonctionnement en permanence. En plus, on peut y ajouter des piles au lithium pour s’assurer qu’elle est en marche en continu, même s’il y a une panne d’électricité.

Elle possède aussi un système GPS qui nous propose de fermer notre valve quand on s’en va de la maison. De toute façon, on ne devrait jamais laisser de l’eau couler si on part.

En tout, l’ensemble de départ comprend 5 détecteurs de fuites d’eau. Ces petits gadgets nous permettent de surveiller les endroits qui présentent un risque pour les fuites d’eau de partout, en tout temps.

Puisqu’ils sont vendus avec leurs piles au lithium, ils fonctionnent en tout temps, même s’il y avait une panne d’électricité.

Ce sont des capteurs ultraprécis qui détectent un niveau d’eau aussi bas que 0,4 mm pour permettre un repérage très rapide.

Bref, dès qu’une fuite d’eau est identifiée, on reçoit une notification via l’application qui nous ferme automatiquement notre entrée d’eau principale connectée. Une notification nous est aussi envoyée.

Les sondes déportées, elles, sont vraiment pratiques pour disposer la sonde dans les endroits les plus difficiles d’accès comme le lave-vaisselle ou la laveuse.

L’ensemble de départ Sedna5 vient avec plusieurs détecteurs pour couvrir toute la maison.

Des combinaisons et possibilités infinies

En tout, il y a deux modèles de valve, la classique Wi-Fi, et la secondaire Zigbee. Cette dernière est dotée d’un protocole de haut niveau qui permet la communication via des émetteurs radio à faible consommation, parfait pour les pannes d’électricité.

Chacune des valves Sedna peut être jumelée à une vingtaine d’appareils, comme entre autres:

Tout dépendamment de notre budget, ces appareils amènent vraiment des possibilités intéressantes.

J’ai par exemple eu la chance de tester le capteur de débit, et celui-ci fait en sorte que si jamais un tuyau fuit, mais qu’il n’est pas connecté à un émetteur, on en sera toute de même avisé.

Puisqu’il y a fuite, le débit va nécessairement changer, et dès que la valve intelligente se rend compte du débit anormal d’eau, et on pourra complètement couper l’entrée principale.

Aussi bien arrêter l’eau de couler et se rendre compte qu’il n’y avait rien là que le contraire.

Un aperçu de l’interface de l’applicatrion depuis laquelle on contrôle la valve intelligente.

Sans surprise, il s’agit d’un investissement. L’ensemble de départ Wi-Fi contre les dégâts d’eau Sedna5 coûte entre 540$ et 580$ tout dépendamment de la taille de notre valve principale.

Par contre, puisque la présence d’un plombier est uniquement nécessaire pour poser la valve connectée à notre entrée d’eau et que toutes les pièces peuvent être achetées séparément, c’est possible de s’équiper par étape.

D’ailleurs, mention spéciale à Groupe Charbonneau, une compagnie de plomberie ayant pignon sur rue à Montréal qui réalise les projets de plomberie dans la métropole.

Ce sont des experts en plomberie depuis plus de 100 ans et ils choisissent le système Sedna quand vient le temps d’installer un système intelligent de protection contre les dégâts d’eau dans des projets immobiliers.

C’est eux qui sont venus faire l’installation ici pour que l’on puisse bien tester les produits.

Puis, l’autre gros point positif, c’est qu’une fois bien équipé, on peut directement passer un coup de fil à notre assureur pour lui dire qu’on a maintenant posé un système à détection de fuites.

Ça vous permettra peut-être de vous faire assurer si on vous le refusait jusqu’ici, et vous pourrez peut-être même négocier un petit rabais, qui sait!

En savoir plus sur le système de protection Sedna de Sinopé

Économisez sur votre facture d’électricité avec ce thermostat intelligent québécois

Articles récents du même sujet

Exit mobile version