lang="fr-FR" > Mise à l’essai du BlackBerry Q10
À table

Mise à l’essai du BlackBerry Q10

Le téléphone BlackBerry Q10 avec clavier QWERTY sera offert dès le 1er mai pour 199$ avec une entente de trois ans.

Même si les téléphones équipés d’un grand écran tactile dominent le marché depuis maintenant quelques années, bien des utilisateurs préfèrent encore les appareils équipés d’un véritable clavier QWERTY, un format rendu populaire par les téléphones BlackBerry. Mise à l’essai du BlackBerry Q10, le meilleur téléphone à clavier QWERTY jamais produit par la compagnie canadienne.

Même si BlackBerry a lancé son nouveau système d’exploitation BlackBerry 10 sur son téléphone à écran tactile BlackBerry Z10 en février dernier, bien des utilisateurs de longue date attendent plutôt le BlackBerry Q10 pour mettre à jour leur appareil.

Le nouveau téléphone de BlackBerry devrait répondre aux attentes de cette clientèle fidèle. Celui-ci leur permet de conserver leur clavier physique efficace (avec de grandes touches rétroéclairées et de nombreux raccourcis), tout en profitant d’un écran tactile et d’un système d’exploitation moderne.

Format classique
Si le BlackBerry Z10 était plutôt original pour un téléphone BlackBerry, le Q10, lui, ne trahit nullement ses origines, avec sa forme classique.

L’appareil offre une finition haut de gamme agréable entre les mains, grâce à son contour d’acier trempé, ses bandes de métal pour séparer les rangées du clavier et son couvercle arrière en fibre de verre tissée. L’écran OLED du Q10 est pour sa part réactif, et il offre une bonne résolution.

Côté caractéristiques internes, celui-ci offre sensiblement les mêmes que le BlackBerry Z10, comme un processeur à double cœur, 2 Go de mémoire vive, une pile amovible, une fente pour carte mémoire, un appareil photo frontal de 2 mégapixels et un arrière de 8 mégapixels.

BlackBerry 10
La plus grande nouveauté du BlackBerry Q10 est toutefois son système d’exploitation BlackBerry 10, qui offre une interface complètement repensée par rapport à l’ancien BlackBerry OS 7.

Comme avec le Blackberry Z10, on aime beaucoup la navigation dans le système, tout particulièrement les différents gestes pour passer d’une fenêtre à l’autre en glissant son doigt sur l’écran, et le Hub, une sorte de messagerie universelle accessible en tout temps.

Sa boutique d’applications tierces est évidemment moins bien garnie que celles d’iOS et d’Android, mais au moins, la plupart des applications populaires sont présentes.

Le BlackBerry Q10 devrait être disponible le 1er mai chez la plupart des opérateurs pour 199$ avec une entente de trois ans. Ceux qui recherchent un téléphone équipé d’un clavier QWERTY devraient en être pleinement satisfaits.

Voici ma critique vidéo de l’appareil:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=0YMRKMYp954]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version