Techno

Facebook viderait secrètement la batterie des téléphones


George Hayward, un ex-employé de Facebook, a déposé une plainte devant la cour fédérale de Manhattan contre la société mère de Facebook; Meta. Ce dernier accuse le réseau social de vider volontairement les batteries de certains utilisateurs pour effectuer des tests de fonctionnalités.

Dans une entrevue accordée au journal New York Post, George Hayward s’est ouvert sur des pratiques douteuses chez Facebook.

Ce dernier est un ancien employé de Facebook qui agissait comme spécialiste des données pour le service de messagerie Messenger.

Il a déposé une plainte devant la cour fédérale de Manhantan accusant Facebook de l’avoir renvoyé en novembre 2022 pour ne pas avoir voulu exécuter des tests qui aurait pour effet de volontairement vider la batterie de certains utilisateurs.

Vider la batterie au nom des tests

George Hayward explique que Meta draine volontairement la batterie des téléphones et tablettes ayant l’application de Facebook. Facebook agirait de la sorte pour faire ce qu’on appelle du ‘’negative testing’’ pour certaines fonctionnalités.

Facebook pourrait par exemple vider la batterie à force de vouloir savoir comment réagira un appareil à telle ou telle fonctionnalité ou pour voir la vitesse à laquelle s’affichent une photo, une vidéo, etc. Bref, des tests qui se font en arrière-plan de nos appareils.

George Hayward aurait décrié la situation à ses supérieurs en arguant que cela pouvait mettre des vies à risques.

J’ai dit à la directrice : « Cela peut nuire à quelqu’un », et elle m’a répondu qu’en nuisant à quelques-uns, on pouvait aider le plus grand nombre ».

Dans sa plainte, Hayward souligne:

Détruire la batterie d’un téléphone portable met les gens en danger, surtout dans des circonstances où ils ont besoin de communiquer avec d’autres personnes, y compris, mais sans s’y limiter, avec la police ou d’autres secouristes.

Au moment d’écrire ces lignes, Meta n’a pas encore réagi à la plainte et à la sortie publique d’Hayward.

Si ces accusations sont fondées, cela n’aura rien pour calmer les craintes que plusieurs ont envers Facebook et le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version