Techno

Téléchargée 100M de fois, ces 60 applications Android sont infectées

L’équipe de la sécurité mobile McAfee a détecté un logiciel malveillant du nom de Goldoson. Il circule actuellement sur la plateforme Android dans le Google Play Store. Plus de 60 applications sont infectées et elles cumulent plus de 100 millions de téléchargements.

C’est ce qu’on apprend dans un article de l’équipe de recherche mobile McAfee.

Ce  »malware » fait partie d’une bibliothèque tierce que les développeurs de 60 applications ont utilisée, sans même le savoir.

Ces apps ont été téléchargées plus de 100 millions de fois jusqu’à ce jour.

Comment Goldoson infecte nos appareils Android?

Selon les chercheurs de McAfee, le virus malveillant Goldoson se camoufle dans plus de 60 applications Android sur Google Play Store pour voler nos informations.

Dans le cas du virus Goldoson, sa bibliothèque enregistre l’appareil Android ciblé et obtient des configurations à distance pour les envoyer à ses propres serveurs. La bibliothèque de Goldoson peut charger des pages internet à l’insu des utilisateurs.

Les pirates pourraient intercepter nos informations personnelles, notre localisation GPS et nous envoyer des publicités dans le but de faire beaucoup de profits.

Le fait d’avoir des pubs en arrière-plan peut drainer la batterie de notre appareil et utiliser des données mobiles.

Quelques applications contenant le  »malware » ont été retirées du Google Play Store. Tandis que d’autres ont été mises à jour par les développeurs pour régler le problème.

Quelques apps infectées par Goldoson

Bien que 60 applications ont été identifiées comme étant infectées, il est important de souligner qu’une grande partie d’entre elles sont d’origine coréenne. N’empêche qu’il y a des chances qu’on en ait certaines dans le lot qui n’est pas en coréen.

Voici la liste de quelques apps avec le plus de téléchargements:

Pour connaitre la liste complète des applications infectées, lire l’article de McAfee.

Comment protéger nos appareils Android d’un virus malveillant?

Il existe des trucs pour éviter de télécharger un virus sur son appareil Android, mais il reste que la meilleure des protections est d’utiliser un antivirus sur son téléphone ou sa tablette.

Oui, certains ont une protection de base comme Knox sur Samsung par exemple, mais ces solutions ne sont pas infaillibles. Surtout qu’elles nécessitent des mises à jour de leur base de données pour identifier les nouvelles menaces.

Le hic, c’est que ces mises à jour sont trop souvent mensuelles, parfois aux 3 mois ou même carrément inexistantes si notre appareil est trop vieux et n’est plus supporté  par le fabricant.

L’idéal est de se procurer un antivirus à part entière qui lui est mis à jour quotidiennement pour rendre notre cellulaire et/ou tablette Android encore plus sécuritaire!

Les meilleurs antivirus pour téléphone et tablette Android et iOS d’Apple

6 indices pour savoir si notre téléphone Android est infecté par un virus

Articles récents du même sujet

Exit mobile version