Le compte Tik Tok histoires_vivantes fait énormément jaser, alors qu’il y publie des vidéos alimentées par l’intelligence artificielle pour redonner vie aux morts. Des célébrités et personnalités connues telles que Cédrika Provencher, John Lennon ou George Floyd y font des témoignages grâce à la technique d’hypertrucage nommée: deepfake.
L’intelligence artificielle fait énormément jaser. Certains y voient une solution pour régler des problèmes de l’humanité, d’autres un danger face aux possibles dérives que pourraient causer cette technologie.
Une des technologies d’IA qui fait beaucoup réagir à cet effet est le deepfake.
Qu’est-ce que le deepfake?
Le deepfake est une technique d’hypertrucage dont le principe est de superposer des fichiers audio et vidéo sur d’autres vidéos.
À l’aide d’outils pour générer des voix synthétiques, toujours alimentés par l’intelligence artificielle, on peut ainsi créer des vidéos complètement bluffantes.
On peut alors tenter de faire croire qu’une personne ou une célébrité a dit des propos qui en réalité ne sont jamais réellement sortis de sa bouche.
Cette technologie peut ainsi alimenter les propagandes ou à la désinformation de masse.
Des vidéos choquantes générées par l’IA
Le compte Tik Tok histoires_vivantes fait lui-même beaucoup réagir avec ses vidéos utilisant le deepfake et particulièrement au Québec.
C’est que ce compte redonne vie à des personnalités ou célébrités qui sont mortes en utilisant le fameux deepfake.
On y retrouve notamment une vidéo à l’effigie de Cédrika Provencher et où elle nous explique son décès.
Bien que ce ne soit pas sa vraie photo ni sa vraie voix, cette vidéo a créé (avec raison) tout un émoi, alors qu’elle ravive un traumatisme chez plusieurs Québécois.
On y retrouve plusieurs autres personnalités telles que:
- John Lennon
- George Floyd
- Dalida
- Édith Piaf
- William Shakespeare
- Che Guevara
- Michael Jackson
Tous nous racontent leur vie, leur histoire et la façon dont ils sont morts.
Bien que ce ne soit clairement pas leurs voix, il reste assez troublant de les voir nous raconter tout ça dans un réalisme somme tout convaincant dans certains cas malgré qu’on voit bien que c’est un trucage.
Ces vidéos feront certainement rejaillir le débat entourant l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’utilisation des images et le consentement.
À partir de maintenant, sachons que quand on va voir un clip, il se pourrait que ce ne soit pas la personne, car le deepfake est capable de faire de vraies fausses vidéos qui font dire de faux propos avec la vraie face et la vraie voix des gens…