Techno

Apple déploie sa 1re mise à jour rapide d’urgence sur iPhone, iPad et Mac

Apple a déployé sa première mise à jour rapide d’urgence communément appelée Rapid Security Responses (RSR). Cette mise à jour a pour chiffre iOS 16.4.1(a) pour iPhone, iPadOS 16.4.1(a) sur iPad et macOS 13.3.1(a) pour ordinateur Mac roulant sur Ventura.

Régulièrement, Apple déploie des mises à jour de ces systèmes d’exploitation pour iPhone, iPad et ordinateur Mac.

Ces mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités, corrigent des bogues et surtout colmatent des failles et des brèches de sécurité.

Voilà qu’Apple change la donne pour la toute première fois en déployant une nouvelle mise à jour qui apporte uniquement des correctifs de sécurité.

Qu’est-ce qu’une mise à jour Rapid Security Responses?

Plusieurs utilisateurs des produits Apple ont été intrigués par une notification leur mentionnant de mettre leur appareil à jour. Ce qui en a intrigué plus d’un était la présence du: (a) après les chiffres. Il s’agit d’une spécificité qu’on n’avait jamais vue avant.

Cette lettre correspond au fait qu’il s’agit d’une mise à jour de sécurité rapide d’urgence ou Rapid Security Responses (RSR).

Apple donne plus d’explication sur ce type de mise à jour:

Les réponses rapides de sécurité sont un nouveau type de mise à jour logicielle pour iPhone, iPad et Mac. Elles apportent d’importantes améliorations en matière de sécurité entre les mises à jour logicielles, par exemple des améliorations apportées au navigateur web Safari, à la pile de frameworks WebKit ou à d’autres bibliothèques système critiques. Elles peuvent également être utilisées pour atténuer plus rapidement certains problèmes de sécurité, tels que des problèmes qui auraient pu être exploités ou signalés comme existant « dans la nature ».

Quelles failles de sécurité sont corrigées avec iOS 16.4.1(a) et macOS 13.3.1(a)?

La réponse rapide: on le ne le sait pas…

Apple n’a effectivement donné aucune information ni aucun détail sur ce que viennent colmater ces nouvelles mises à jour pour iPhone, iPad et Mac.

Il est fort possible qu’Apple ait été avare de commentaires afin de ne pas indiquer aux pirates informatiques une vulnérabilité dans leurs systèmes.

Dans tous les cas, il demeure toujours primordial de faire ses mises à jour pour empêcher tout risque sur nos appareils.

Comment faire la mise à jour iOS 16.4.1(a) et macOS 13.3.1(a)?

Pour faire la mise à jour iOS 16.4.1(a) et iPadOS 16.4.1(a) sur notre iPhone ou iPad, il faut:

  1. Ouvrir l’application: Réglages
  2. Aller dans l’onglet: Général
  3. Sélectionner l’onglet: Mise à jour logicielle
  4. Appuyer sur: Télécharger et installer sous le nom de la mise à jour

Pour faire la mise à jour macOS 13.3.1 sur un ordinateur mac munit du système Ventura, il faut:

  1. Cliquer sur la pomme dans le coin supérieur gauche
  2. Sélectionner: Réglages système
  3. Cliquer sur: Général dans la colonne de gauche
  4. Sélectionner: Mise à jour logicielle

Articles récents du même sujet

Exit mobile version