Lorsque nous sommes un client insatisfait de notre compagnie de télécommunication, ce n’est pas toujours simple de savoir à qui s’adresser pour faire une plainte en ligne. La CPRST (commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision) est approuvée par le CRTC pour améliorer la protection du consommateur. Dans cette chronique, on explique comment et pourquoi déposer une plainte.
C’est fascinant de voir année après année les statistiques de consommateurs non satisfaits des compagnies comme Bell, Telus, Vidéotron, Rogers et autres.
Un organisme approuvé par le CRTC existe si nous avons un conflit avec une compagnie de téléphonie résidentielle, de cellulaire mobile, internet, télévision.
Comment faire une plainte à la CPRST contre Telus, Vidéotron et autres?
Plusieurs situations ou problèmes peuvent nous amener à devoir porter plainte.
Pour déposer une plainte officielle, le nom de cet organisme indépendant est CPRST (commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision).
Le mandat de cet organisme est d’aider les consommateurs et de gérer les plaintes à propos du service de votre fournisseur de services.
Ils ne commenceront pas à s’occuper des problèmes techniques avec notre cellulaire Samsung, Google Pixel ou iPhone d’Apple par exemple.
Si notre compagnie a installé des câbles coaxiaux pour la télévision, la CPRST ne gère pas ce genre de cas. Ni les problèmes de systèmes d’alarme.
Ni les augmentations de factures à la fin d’un contrat ou une entente avec votre compagnie de télécommunication.
En tant que clients, nous avons toujours la possibilité de quitter la compagnie en cas d’insatisfaction à cause du prix de notre facture. D’ailleurs, nous vous invitons à lire cette chronique à ce sujet.
Les compagnies de télécommunications ont le droit d’augmenter le prix de notre facture?
Quel est le site web de la CPRST pour déposer une plainte ?
Revenons à la CPRST. la commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision.
Quasiment toutes les entreprises en télécommunication sont signataires de cette entente.
Il est possible de vérifier si notre compagnie s’y retrouve directement via le lien de ce site web.
Cette page est à mettre dans nos favoris pour économiser du temps lorsque nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour porter plainte contre une compagnie de télécom.
C’est la meilleure façon de déposer une plainte de manière satisfaisante sans trop se casser la tête et sans aller à la Cour des petites créances.
Quelles compagnies se retrouvent dans la liste de la CPRST ?
Le nombre de compagnies est impressionnant. On parle d’environ 300 entreprises de télécom.
Dans cette liste, une quantité incroyable de noms de compagnies se retrouvent que vous ne connaissez peut-être pas.
Ça va de Bell, Caztel, Chatter, Cogeco, Distributel, Ebox, Koodo, Rogers, Solo, Telus, Vidéotron et plus encore.
C’est l’endroit idéal pour se renseigner à savoir si on peut se plaindre ou pas.
Pour quelles raisons pouvons-nous faire une plainte ?
C’est aussi via le site de la CPRST que nous pouvons savoir pour quelle raison on peut déposer une plainte.
Si jamais notre compagnie de télécommunication nous a facturé un montant plus élevé que prévu en plein milieu de notre contrat, c’est une bonne raison.
Il peut tellement avoir de mauvaises intentions de la part de notre compagnie pour qu’elle ne respecte pas l’entente initiale.
L’interprétation de cettedite entente peut différer selon leurs intentions ou sinon peut-être que le service n’est pas à la hauteur tel que promis.
Si nous avons des problèmes avec notre cellulaire et qu’il est encore sous garantie, sans de bris physique ni liquide et que notre compagnie ne veut pas honorer cette garantie, c’est une bonne raison de porter plainte à la CPRST.
Une autre bonne raison serait que la vitesse internet à domicile ou pour les données mobile de notre cellulaire mobile ne soit pas aussi performante que promise.
Ce qui est intéressant c’est de fouiller pour des cas de jurisprudence et de voir qu’un autre client à réussi à obtenir gain de cause contre une grosse compagnie.
D’une certaine manière, cela peut devenir réconfortant en voyant combien les autres consommateurs ont réussi à avoir en dédommagement et remboursements.
Quel est le numéro de téléphone de la CPRST pour porter plainte ?
Pour ceux qui ont besoin d’aide et que faire une plainte en ligne devient un problème, il est possible de contacter par téléphone la CPRST pour parler à leur numéro sans frais: 1 888-221-1687.
C’est une bonne manière de parler à l’un de leur représentant.
Voici les coordonnées de la CPRST!
Pour ceux qui sont insatisfaits et qui songent à changer de distributeur de téléphonie cellulaire, l’idéal est de comparer les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil.
Les clients qui veulent changer leur fournisseur de service internet, comparer les meilleurs forfaits cellulaires et économiser avec cet outil.