Techno

Grand Theft Auto V: acerbe et délicieux

Si vous aimez les films de Scorcese, vous adorerez Grand Theft Auto V (GTA5). Il est délicieux! La violence et les réfé­rences sexuelles abon­dent, soyez-en avertis!

Le jeu est classé «M»  pour «Mature», dans la langue de Shakespeare, ou «Adulte» en français! Les enfants mineurs ne devraient pas jouer à GTA5, point à la ligne. Pas plus qu’ils ne devraient regarder des films comme Scarface, Good Fellas ou Reservoir Dogs.

Les gentils maniaques de la compagnie Rockstar Games ont su créer un chef-d’œuvre. Et je pèse mes mots. La richesse du scénario, ses principaux protagonistes couplés à une ville très riche en détails subtils, en font un classique instantané. Los Santos est un calque de la ville de Los Angeles et ses quartiers aux diverses richesses culturelles. Elles offrent une grande diversité d’environnements allant des ghettos de «East Santos» aux maisons riches et cossues des secteurs huppés. La distribution des rôles est crédible. Les acteurs nous font vivre tour à tour des pages de leur quotidien très mouvementé.

Grand Theft, c’est un microcosme, une tranche d’existence, mais surtout, une critique sociale de la vie aux pays de l’Oncle Sam. Par l’absurde, la caricature, le sarcasme et la dérision, nous en prenons plein la gueule, surtout en écoutant les stations de radio. Non seulement leurs commerciaux sont hilarants, mais ils décrient humoristiquement et de façon abrasive les aberrations et les contradictions faisant la manchette chez nos voisins du Sud. NSA, NRA, religion, lobby de tabac et Facebook : rien n’échappe au regard acerbe des concepteurs de la compagnie de New York.

GTA5 est le miroir d’une société qu’on nous écrase dans le visage. Ce qu’on y voit dépend du regard qu’on y porte. La ville de Los Santos est un pastiche de Los Angeles. Le Chinese Theatre et le fameux «Walk of Fame» avoisinent  les studios de cinéma d’Hollywood, mais aussi les revendeurs de crack, les prostituées et les «gangstas».

Dans GTA5, on peut dévaliser une banque le matin et jouer au tennis l’après-midi. En soirée? Pourquoi pas une escapade dans un «Gentleman’s Club»? Les amateurs d’automobiles luxueuses ne sont pas en reste! Selon les secteurs, la ville de Los Santos foisonne de toutes sortes de bolides. Inspirés de modèles connus, ces derniers vont de la minoune trois couleurs à la dernière bombe d’inspiration italienne.

Bémol : j’aurais aimé que la présence féminine dans GTA5 s’éloigne des stéréotypes généralement associés à cette série. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les femmes restent reléguées au second plan et ont des rôles de nunuches. À ce chapitre, c’est désolant. Il est temps que Rockstar Games revoie ses positions à ce sujet. Nous sommes en 2013, dois-je le rappeler?

Denis Talbot signe aujourd’hui sa dernière chronique dans Métro. Toute l’équipe le remercie pour ses années de collaboration et lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouveaux projets.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version