Trois élections importantes, des Jeux olympiques controversés et quelques gaffes majeures auront alimenté YouTube tout au long de l’année, au grand dam de ceux qui figurent sur ces vidéos. Métro a concocté un petit palmarès des dix vidéos qui ont marqué le Québec en 2008. Mentions spéciales à Stéphane Dion et Sarah Palin, qui ont goûté plus d’une fois cette année à la médecine du web 2.0.
Numéro 10. O’Byrne compte dans son propre but
Le jeune joueur du Canadien, Ryan O’Byrne, a causé un émoi de taille en comptant un but dans son propre filet lors d’un match contre les Islanders de New York.
Numéro 9. Mario Dumont à Dieu Merci!
Après avoir accusé l’équipe de l’émission Tout le monde en parle d’avoir «copiné» avec le premier ministre Jean Charest lors de son passage à l’émission, Mario Dumont est allé à l’émission Dieu Merci ! Sa perruque blonde a beaucoup fait jaser.
Numéro 8. La flamme olympique
La période pré-olympique a créé bien des remous. Le passage de la flamme olympique à Paris a été l’occasion, pour quelques protestataires pro-Tibet, de faire courir les policiers français.
Numéro 7. Interrogatoire d’Omar Khadr à Guantanamo
Les images du jeune Omar Khadr, détenu depuis plus de six ans à la prison de Guantanamo, ont beaucoup ébranlé les Canadiens. Cette vidéo, datant de février 2003, montre le jeune homme en état de détresse.
Numéro 6. Les larmes d’Hillary
Visiblement fatiguée, et le sanglot dans la voix à la veille des primaires démocrates dans le New Hampshire, Hillary Clinton aura fait couler beaucoup d’encre et attiré beaucoup d’internautes avec ce déferlement émotif.
Numéro 5. Sarkozy : «Casse-toi pauvre con!»
Lors d’un bain de foule au salon de l’agriculture, en février dernier, le président français, Nicolas Sarkozy, a eu une altercation verbale avec un citoyen. Ces quelques mots ont fait le tour du monde…
Numéro 4. Les émeutes de Montréal-Nord
La mort de Fredy Villanueva a soulevé les passions chez les gens de Montréal-Nord. La manifestation de jeunes et de moins jeunes s’est finalement transformée en émeute.
Numéro 3. Jonathan Roy vs Bobby Nadeau
Le désormais célèbre Jonathan Roy, fils de Patrick, a soulevé un tollé lors d’un match contre les Saguenéens de Chicoutimi lorsqu’il a traversé la patinoire pour aller donner une raclée au gardien de l’équipe adverse.
Numéro 2. Culture en péril
Le clip, scénarisé par François Avard pour dénoncer les coupures de 40 M$ en culture, a été vu plus d’un million de fois et a servi de porte-étendard aux artistes lors de la campagne électorale fédérale.
Numéro 1. Des chaussures à la tête de Bush
Le président américain, George W. Bush, est passé à un cheveu d’être assommé – deux fois plutôt qu’une – par des souliers qu’un journaliste irakien mécontent lui a lancé au visage, le 14 décembre dernier. Le lancer de la chaussure est rapidement devenu symbole de protestation à travers le monde.
Mention spéciale à Stéphane Dion
Stéphane Dion a beaucoup fait jaser en 2008 et plus particulièrement lors de la campagne électorale fédérale. Les détracteurs de M. Dion n’ont raté aucune occasion de souligner le moindre de ses travers. Entrevue laborieuse, vidéo amateure et publicité au goût douteux sont au menu.
1. Stéphane Dion ne comprend pas la question
2. Stéphane Dion réagit au discours à la nation de Stephen Harper
3. Les publicités désobligeantes du Parti conservateur
Mention très spéciale à Sarah Palin
La colistière républicaine, Sarah Palin, semble avoir collectionné les bévues cette année. 2008 aura été l’année qui l’aura rendue célèbre mondialement, mais pas toujours pour les bonnes raisons… Top 3 des vidéos qui ont le plus circulé durant la Présidentielle.
1. Sarah Palin se fait prendre par les Justiciers masqués
2. Sarah Palin ne peut nommer les journaux qu’elle lit
3. Tina Fey, la sosie de Palin à Saturday Night Live