Techno

Mise à l’essai de la PlayStation 4

Sony a lancé, la fin de semaine dernière, sa console de jeux vidéo de nouvelle génération PlayStation 4 (PS4).

Un an après la Wii U de Nintendo, c’est au tour de Sony de lancer sa nouvelle console de jeux vidéo, la PS4, avec laquelle la compagnie japonaise espère séduire les joueurs endurcis. Mise à l’essai.

Design et matériel
La nouvelle PS4 est un appareil puissant. Environ 10 fois plus que la PS3, selon Sony. Tout comme la Xbox One de Microsoft, qui sera lancée vendredi, elle est équipée d’un processeur à huit cœurs, d’une imposante carte graphique, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 500 Go.

Ces composantes sont cachées dans un boîtier noir biseauté, qui intègre directement le bloc d’alimentation, ce qui aide à désencombrer l’arrière du téléviseur.

En pratique, les caractéristiques de la PS4 permettent un démarrage rapide, et les jeux sont beaucoup plus jolis qu’auparavant, sans toutefois – du moins pour la première génération – être révolutionnaires. L’effet est quand même étonnant, et les temps de chargement sont désormais quasi-inexistants.

Les joueurs apprécieront également la nouvelle manette DualShock 4, dont l’ergonomie est franchement améliorée. Celle-ci intègre aussi un pavé tactile et un petit haut-parleur, deux caractéristiques qui pourraient être intéressantes si les développeurs les exploitent bien. Malheureusement, son autonomie de quelques heures seulement est assez limitée.

Autre défaut, la PS4 est plutôt limitée sur le plan multimédia, surtout en comparaison de la Xbox One.

Interface et nouveautés
La PS4 offre une interface améliorée, qui est en continuité avec celle de la PS3. Plusieurs nouveautés devraient toutefois séduire les joueurs, tout particulièrement la possibilité de commencer à jouer aux jeux achetés en ligne avant la fin de leur téléchargement, et de partager facilement du contenu, comme des captures d’écran de ses jeux et des extraits vidéo.

On apprécie aussi les mises à jour automatiques de la console et des jeux pendant la nuit (pour les jeux, il faut toutefois être abonné au forfait PlayStation Plus, qui coûte 50 $   par année et qui permet aussi de jouer en ligne et d’avoir accès à des titres gratuits).

Jeux : le meilleur est à venir
Avec une vingtaine de titres au lancement, le catalogue de Sony est encore assez mince. Si ses exclusivités importantes – le jeu de tir Killzone: Shadow Fall et le jeu familial Knack – ne valent pas à elles seules l’achat d’une console pour l’instant, la chose pourrait bien changer au cours des prochains mois et des prochaines années.

Avec des jeux comme inFAMOUS: Second Son, qui est attendu en mars, la suite d’Uncharted, qui a été confirmée, et avec un environnement ouvert aux développeurs indépendants, il ne fait aucun doute que le meilleur est à venir pour la PS4.

Celle-ci offre quelques caractéristiques de moins que la Xbox One, sa principale concurrente, mais elle est aussi vendue 100 $ de moins, à 400 $, ce qui pourrait être un argument de vente important auprès des amateurs.

***
PlayStation à l’heure du partage

L’une des belles surprises de la PS4 est sans aucun doute ses diverses fonctions de partage, qui permettent de diffuser ses parties en direct et de les commenter sur Ustream.tv ou Twitch.tv, mais aussi de publier sur Facebook des vidéos et des captures d’écran de ses parties.

Sauvegarder la capture parfaite devient un défi de tous les instants pour le joueur, et la possibilité d’enregistrer ses 15 dernières minutes automatiquement rend le partage accessible à tous.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version